Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’ouverture officielle de la 3ème édition d’Africa Web Festival 2016

Les portes d’Africa Web Festival (AWF), viennent de s’ouvrir pour la troisième année consécutive en Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture marquant le début du festival s’est tenue ce mardi 29 novembre 2016 à l’espace Latrille Events des 2 Plateaux, en présence de la Ministre de l’Education Nationale et de Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste. Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2016, les activités se dérouleront autour de cette thématique : « l’usage des TIC dans la santé, l’éducation et l’agriculture ».

Aux environs de 10h18 minutes, les officiels ont accès à la salle Arobase de l’espace Latrille Events des deux plateaux. Parmi eux, la ministre Kandia Camara, le ministre Bruno Koné, le Maire d’Attécoubé, les ambassadeurs et représentants d’institutions.

Lorsqu’ils sont tous installés, une vidéo retraçant l’édition précédente d’AWF est projetée pour leur souhaiter la bienvenue. A la suite de la vidéo, chacun des officiels s’est exprimé sur le rôle des TIC dans la société.

Lire aussi : Affaire Line Jaber – Cheick Cissé: Le Message de Kader Kéita au DG de la RTI

Mariam sy Diawara: « Africa Web Festival est devenu le festival de toute l’Afrique »

A l’entame de son intervention, Mariam Sy Diawara, l’initiatrice et promotrice d’AFW a tenu à situer l’impact du festival dans la société Africaine et ivoirienne en particulier : « Grâce à votre soutien, Africa Web Festival, est passé d’un évènement de rêveurs et de passionnées du web, à un évènement de référence du numérique en Afrique. Avec plus de 6000 participants venus des 3 continents, nous pouvons dire que notre Festival est devenu le festival de toute l’Afrique et des amis de l’Afrique. Cet évènement est devenu pour l’écosystème d’Abidjan, un évènement de construction social majeur », déclare-t-elle.

Mariam Sy Diawara a poursuivi son intervention, en annonçant deux nouveaux projets mis en place pour la ‘’bataille du numérique ‘’

« Nous lancerons le projet d’accélérateur, qui s’appelle Acel Afrique, pour accompagner le décollage des startups africaines. Nous collaborerons avec des chercheurs et des universités pour mettre sur pieds le Centre de Recherche Africain en Innovations numériques ».

A la fin de son discours, elle a exhorté le gouvernement à accepter Africa Web Festival comme un évènement d’utilité publique.Après elle, la Ministre de l’Education, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste se sont succédés sur le pupitre. Pendant plusieurs minutes, ils ont partagé avec le public, l’impact bénéfique des TIC dans la société ivoirienne, avant d’annoncer, les nouveaux projets de l’Etat dans ce sens.

Les projets majeurs pour l’intégration des TIC dans l’éducation

Lire aussi : Usain Bolt insiste, il veut jouer au foot

« L’initiative francophone pour la formation à distance des maitres. Les TIC deviendront un outil d’enseignement. La création des classes numériques pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Le projet Unesco exécuté par le projet Unesco Côte d’Ivoire qui vise la mise en place des infrastructures et des équipements pour le renforcement des capacités, des encadreurs pédagogiques à travers des formations à distance. Le projet Campus Virtuel Africains de Côte d’Ivoire, pour la formation libre et la mise en ligne des cours », affirme Kandia Camara, la ministre de l’éducation.

Quant à Bruno Koné, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, il a justifié l’importance de la thématique d’AWF2016.

« Les thèmes choisi cette année sont parfaitement en ligne avec les priorités du gouvernement. En effet l’éducation nationale, la santé, l’agriculture, figurent au nombre de nos priorités de développement. L’agriculture en raison de son poids dans la richesse nationale, de son impact sur la vie des ivoiriens (40% de la richesse nationale), 4 million de travailleurs.

L’éducation, parce que c’est là que se transmet la connaissance. Et parce que l’éducation est la base de toute transformation sociétale forte. La santé, parce qu’elle concerne chaque ivoirien. Et les besoins là aussi, sont immenses. Un grand nombre de ces besoins peuvent être traités avec les TIC ».

Ensuite, il a livré les chiffres annuels rapportés par l’économie numérique en Côte d’Ivoire avant de déclarer ouverte la cérémonie.

Lire aussi : Le ministre de la Défense et deux militaires ivoiriens décorés par la France

« Le mobile Banking en Côte-d’Ivoire, c’est 8 millions d’acteurs et des transactions estimées à 24 millions de dollars US par jour »,

a-t-il poursuivi. Au terme de son discours, Bruno Koné a prononcé la traditionnelle phrase :

« Je déclare ouverte, la troisième édition d’Africa Web Festival » !

Pour clore la cérémonie d’ouverture, Officiels, délégations internationales se sont joints au ministre, pour la photo de famille après quoi, ils sont passés à la visite des stands.

Lafalaise Dion

Share, , Google Plus, Pinterest,