Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Lutte contre le racisme : Yaya Touré s’accorde avec Samuel Eto’o

Yaya Touré revient à la charge ! Après avoir accusé les instances du football (FIFA, UEFA) de ne pas faire assez d’efforts pour éradiquer le racisme grandissant en Europe, le footballeur ivoirien a fait part de ses idées pour combattre ce fléau. L’ancien joueur du FC Barcelone et de Manchester City soutient tout simplement que les joueurs victimes de racisme, doivent abandonner la pelouse.

« Pour moi, les joueurs devraient juste sortir et partir du terrain. Quitter la pelouse pour envoyer un message fort à la FIFA et à l’UEFA. Ce sont les footballeurs qui sont les plus importants, pas les grandes instances », a réagi Yaya Touré au micro de ‘‘Sky sport’’.

Lire aussi : People : Arthur Boka se la coule douce en Allemagne aux côtés de Salomon Kalou

Yaya Touré, comme Samuel Eto’o

Comme par coïncidence, la vision du champion d’Afrique de 2015 s’accorde avec celle de son homologue camerounais Samuel Eto’o qui, lors d’un échange avec Canal+, disait la même chose.

« Quand un joueur noir veut sortir du terrain lorsqu’il subit les actes racistes, il faut que les autres joueurs de couleur sortent également pour lui manifester leur soutien. On ne touche pas à l’argent des gens. Si les télés ou les entreprises investisseuses perdent de l’argent à cause de cela, elles mettront la pression sur les instances, la FIFA, l’UEFA, et vous verrez que beaucoup de choses vont changer », avait-il lancé.

En effet, en 2006, lors d’un match de championnat d’Espagne entre le Barça et le Real Saragosse, Eto’o a été hué et insulté à plusieurs reprises. Dépité, il a voulu alors sortir du terrain et rentrer dans les vestiaires.

Lire aussi : Eléphants / Elim. CAN 2021 : Wilfried Zaha officiellement forfait contre le Niger et l’Éthiopie

Mais son entraîneur, Franck Rijkaard, à l’époque, l’a finalement convaincu de rester sur la pelouse et de continuer à jouer. Cet incident, Eto’o affirme le garder encore en mémoire aujourd’hui. Il n’y a plus qu’à espérer que le racisme cesse de gangrener le football qui, dit-il, n’est qu’un jeu.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,