Le heurt entre le web-humoriste Observateur et Digbeu Cravate à l’émission ‘’Accusé levez-vous’’ a suscité diverses appréciations dans la blogosphère. Et la plus voix le plus audible est celle du général Makosso qui n’a pas du tout apprécié l’attitude de l’humoriste à la radio Trace FM.
Observateur pour rappel, s’entêtait à ne s’exprimer qu’en langue baoulé alors que ses interlocuteurs lui posaient les questions en français, d’où un début de coq à l’âne entre Digbeu Cravate et Stoni d’une part et Observateur d’autre part.
Pour l’influenceur Camille Makosso, il était malséant pour un pays de plus de soixante ethnies, un invité à une radio où l’on s’exprime en français, par ailleurs la langue officielle, veuille imposer sa langue maternelle. Il estime que c’est du tribalisme :
‘’…j’entends des gens qui disent que c’e’st une manière de valoriser nos langues traditionnelles dans un pays de soixante-cinq langues ; il y a ce qu’on appelle des baoulé très tribalistes qui ont l’impression que les autres ne sont pas des humains…’’.
Lire aussi : Comment la mendicigang a rendu célébre le Roi 12-12 en Côte d’ivoire
Camille a étayé son point de vue par un propos d’Observateur qui, évoquant le règlement d’un différend avec des bouteilles de gins, aurait commenté cela par le fait que ‘’chez eux c’est comme ça’’ parce que ce n’est ‘’comme chez vous les autres…ce petit est un élément très dangereux…’’.
Makosso a soulevé l’impasse que le choix (forcément arbitraire) d’une langue posera surtout que selon la Constitution, a-t-il dit, la langue officielle est le français. En sus, dans des entretiens radiophoniques ou mêmes télévisés, le respect des auditeurs est primordial. Le disant, Camille Makosso a ouvert la perspective que des pages dédiées existent et que chacun pouvait y faire la promotion de sa langue maternelle.
Diaman Emmanuel
VOUS AIMEREZ AUSSI