Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Mamane : L’incroyable conversion du docteur en physiologie végétale

Mamane, de son vrai nom Mohamed Mustapha est un humoriste africain d’origine nigérienne. Beaucoup de ses abonnés et les afficionados de l’humour africain ne le savent peut-être pas, mais Mamane est devenu humoriste par un concours de circonstance.

C’est un fils de diplomate que rien ne destinait à l’humour. Mamane a en effet, au gré des affectations de son père, suivi son géniteur et vécu dans plusieurs pays, notamment le Cameroun, le Nigeria, la France et surtout la Côte d’Ivoire, sa seconde patrie où il fit ses classes primaires. Il y fera même son Baccalauréat et une partie du supérieur avant de s’envoler pour la France où il obtint un doctorat en physiologie végétale.

Lire aussi : Dino Malachie: « ..je suis le ‘’père’’ des spots …eux tous reconnaissent ce titre…’’

ll aurait pu se destiner à une carrière scientifique à l’université mais un certain jour en séjour à Paris, à un atelier d’humour sur invitation d’un ami, il on lui découvre un talent d’humoriste : ‘’…c’est par hasard, un accident de la vie qu’un ami à Paris m’a emmené à un atelier d’humour, de comédie et j’ai commencé à écrire un sketch ; puis un an après Laurent Ruquier m’appelle et m’ embauche chez Europe 1, France 2, puis RMC, RFI, Canal+ et me voici…’’.

Cette reconversion lui réussit si bien que Mamane confessera qu’elle le nourrit : ‘’…aujourd’hui, c’est grâce à l’humour que je nourris mes enfants, que je nourris ma famille mais en même temps je suis revenu en Afrique parler des problèmes de l’Afrique…’’. Plus qu’un retour aux sources, Mamane est un fils prodige grâce à qui l’humour est en train d’acquérir des lettres de noblesse. C’est sous l’impulsion de Gondwana City Production, sa structure de production que l’humour africain est actuellement en pleine lumière avec de nombreuses productions dans des salles locales :

Lire aussi : Le cinéaste Franck Vléhi fait une révélation : ‘’…il y a eu tout pour me décourager…’’

‘’…le Gondwana club, après Abidjan la capitale du rire le Festival, après le parlement du rire l’émission, le Gondawana club, c’est le premier Comedy club qu’on a installé à Abidjan pour les humoristes qui sont à Abidjan et en Côte d’Ivoire…’’. Ces différentes événements ont effectivement lieu de façon hebdomadaires et c’est évident, les humoristes ivoiriens ne sont plus les parents pauvres des arts du spectacle en Côte d’Ivoire, grâce au docteur Mamane.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI