Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

MASA 2016 : Avant l’ouverture, Pr Yacouba Konaté fait des précisions

Le directeur général du Marché des arts et du spectacle africain (Masa) 2016, Pr Yacouba Konaté s’est livré ce jeudi 3 mars à un point de presse. Il a fait quelques précisions de taille à quelques heures de l’ouverture officielle de cet événement culturel.

La 9è édition du Masa débute demain samedi 5 mars 2016 dans la matinée. Avant le lancement officiel de cet événement culturel majeur, son directeur général Pr Yacouba Konaté a révélé quelques aspects positifs de l’organisation lors d’une rencontre avec la presse hier jeudi 3mars.  « Nous avons déjà accueilli plus de 100 personnes. Cela nous enlève une partie de la pression. Tout a déjà été bien planifié pour l’accueil des autres artistes  qui viendront ensuite», a déclaré satisfait M.Konaté.

En effet, ce sont 360 artistes internationaux dont 66 Ivoiriens qui sont attendus à ce festival placé sous le thème « Réinventons les arts de la scène ». On retrouvera globalement 13 troupes en théâtre, 8 en danse, 9 en conte, 10 en humour et 27 en musique.

Durant une semaine, les activités du Masa se dérouleront pour la plupart en soirée. Le Directeur Général du Masa a à cet effet, abordé le volet sécuritaire de ces événements. « Nous faisons des réunions toutes les semaines pour placer un bon dispositif sécuritaire afin d’assurer efficacement la sécurité des personnes. Nous sommes dans une période de vigilance maximale et cela s’intensifiera », a-t-il affirmé. Cependant, à en croire les dires du patron du Masa 2016, le budget dont dispose actuellement le comité d’organisation du Masa, ne serait pas suffisant car n’étant pas celui escompté. « Nous nous attendions à recevoir 1,6 milliards de FCFA. Mais à ce jour, nous en sommes seulement à 650 millions de FCFA. Heureusement pour nous, nos partenaires nous soutiennent », a-t-il confié.

Organisé tous les deux ans, le Masa a pour objectif de raconter l’histoire de l’Afrique. Il émeut et rassemble en exprimant les valeurs supérieures d’une Afrique sans frontière, berceau de l’humanité, source de créativité et de renaissance. L’édition 2016 va présenter de grandes innovations avec notamment une exposition sur l’histoire des grandes musiques noires dites ‘‘Great Balck Music’’, un festival de films sur les arts et la scène ou encore un hommage à de grands artistes.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,