Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Masa : La mode au cœur du festival ?

L’une des innovations de la 9e édition Marché des Arts du Spectacle Africain (Masa), est  l’instauration officielle des défilés de mode. Dans la soirée du mardi 08 mars 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la femme, un concert « Absolument féminin » a eu lieu, en honneur de la femme. La salle Anoumabo du palais de la culture a été le théâtre de ce rendez-vous assez spécial. Une occasion pour certaines créatrices de mode, de démontrer leurs savoir-faire. Un défilé spécial « Femme » qui n’a pas atteint les espoirs escomptés. 

C’est aux environs de 22heures  que démarre  le défilé prévu à 19heures. Le motif du retard est attribué à la pluie. Les premiers mannequins font leurs apparitions. Des créations épurées aux coupes avant-gardistes. Cinq créatrices se succèdent sur le podium. Certaines  optent pour le pagne et d’autres pour des divers tissus et étoffes. Parmi ces créatrices cooptées pour ce défilé de cette soirée en honneur aux femmes, deux ont véritablement retenu l’attention du public : la collection Ruth Amon et celle de Sylla Maférima.

La  collection, est celle dénommée  ‘‘Lumière’’ de la styliste Ruth Amon. Elle opte pour des mannequins de taille 42, des femmes fortes.Sa matière de prédilection : le Pagne.

 « J’ai choisi d’habiller les femmes de grandes tailles comme moi pour montrer que la mode se limite pas aux taille 36. C’est pourquoi ma collection est dénommée ‘’ Lumière’’.  Les femmes fortes sont des lumières ». Explique Ruth Amon.

La  seconde collection estampillée  ‘‘Miriam Makeba’’ est celle de l’accessoiriste, créatrice de bijoux, Sylla Maférima. Une collection originale faite de bijoux en perles pour toutes les parties du corps.

 « Toutes mes collections s’inspirent de grandes femmes d’Afrique, d’où le choix de Miriam Makeba pour ma collection du Masa. Miriam Makeba pour le sens de la famille ». Affirme l’accessoiriste à propos de sa création.

Quelques minutes plus tard la première partie du défilé prend fin. Les prochaines créatrices à présenter leurs modèles, sont aux pieds de la scène avec  les mannequins. Elles attendent d’être invitées.

Naomi Alafé l’animatrice de la soirée annonce la pause humoristique avant l’entame du dernier défilé.  Les mannequins et stylistes n’y trouvent pas d’inconvénient. Elles profitent de cette mini-pause.

Après cette parenthèse  humoristique, l’animatrice appelle plutôt,  les artistes chanteuses pour l’entame du spectacle musical.  C’est le début d’une longue attente pénible pour les créatrices et leurs mannequins.

Les Mannequins reste plus d’une heure débout en attendant l’heure du défilé.

Quelques-unes  se trouvent des appuis et profitent du concert. Mais pour certaines filles vêtues de tenues les plus délicates, il est impossible de pouvoir s’asseoir.  Les créateurs rentrent alors en négociation avec  les organisateurs. Ils décident ensemble de faire le dernier défilé juste avant la prestation de la chanteuse Charlotte Dipanda.  A l’annonce de la reprise du défilé, les visages commencent à s’illuminer. On recommence les dernières retouches, on réajuste les vêtements le maquillage et on enfile de nouveaux les talons. Mais aux grands désarrois des modeurs, Charlotte Dipanda monte sur la scène.  Les créatrices voient ainsi leur dernier espoir s’envoler. Le défilé est ainsi  annulé, après des heures d’attente.

Uchi Courbet, l’une des créatrices dudit défilé : «  l’organisation doit revoir son fonctionnement et ses priorités. Il faut tenir compte des créateurs et des mannequins ».

« Je suis Carrément déçu de l’organisation qui n’a pas tenu compte de nous les mannequins et les créateurs. Après cette longue attente le défilé est annulé ». Ajoute le mannequin Tangara Rama.

Il est 1heure 50  du matin. Les créatrices et leurs les mannequins quittent le palais de la culture avec la déception mêlée à la colère dans les yeux. Elles en espèrent  pouvoir repasser ce mercredi 09 mars au défilé prévu pour ce jour.

Lafalaise Dion

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,