Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Masa : l’histoire de la musique africaine en photos, by BBC

Un vernissage a lieu en ce moment à l’Institut Français : il s’agit de l’histoire musicale de l’Afrique résumée en photos. Ces clichés de Baliet Bléziri Camille retracent, en images les grands concerts qui ont marqué la scène ivoirienne. L’auteur de cette expo qui affirme posséder une myriade de films relatifs à la musique continentale, n’a juste présenté que quelques morceaux choisis de son immense galerie.

Balliet Bléziri Camille
Balliet Bléziri Camille

Pendant des décennies, Balliet Bléziri Camille a promené Son appareil photo sur les scènes ivoiriennes pour fixer les images des plus grands concerts d’Abidjan. Ce travail d’historien, le journaliste l’a entamé, depuis le milieu des années 70. A partir de 1980, La Côte d’Ivoire va connaitre un grand bouillonnement culturel. Abidjan devient le passage obligé de grands noms de la chanson africaine. Dès lors, la plaque tournante qu’elle constitue se matérialise par la présence sur ses terres de vrais icones. Il s’agit entre autre du légendaire saxophoniste Camerounais, Manu Dibango, du Malien Boncana Maiga et de la chanteuse Camerounaise Bébé Manga.

Manu Dibango et Boncana Maiga ont même dirigé, à tour de rôle, le célèbre orchestre de la radio diffusion ivoirienne, l’ORTI, fin des années 70 à 80. Salif Kéita, Manfila Kanté et Mory Kanté ont constitué la colonne Mandingue venue s’installer sur les bords de la lagune Ebrié. A ces ceux-à, on peut ajouter la présence, à Abidjan, de musiciens d’Afrique centrale. Notamment des instrumentistes Camerounais. Ce sont eux qui ont inculqué la pratique du live aux musiciens Ivoiriens. C’est à leurs côtés que l’inclassable batteur Paco Séry a fait ses classes, avant de s’envoler en Europe, pour la suite de sa carrière.

Ce vernissage de Balliet Bléziri Camille, alias BBC, est un regard historique sur ces périodes marquantes de l’histoire musicale de Côte d’Ivoire et d’Afrique. On trouve une profusion d’images de Youssou N’Dour, Amédée Pierre, l’Orchestra Aragon, de Jymmi Hyacinthe, les Woody, en passant par Magic System, John Yalley, etc … L’équipe d’abidjanshow.com l’a rencontré. Il parle avec fierté de son œuvre.
Moses DJINKO

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,