Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

média : Jean Karim Fall, parcours d’un gourou des médias

Journaliste et rédacteur en chef à France 24, Jean-Karim Fall est décédé ce vendredi 26 mai, au sommet du G7 en Sicile, où il était en reportage. Né en 1941 à Diourbel, au Sénégal, diplômé de l’IFP et de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Karim Fall débute sa carrière de journaliste comme reporter-présentateur à Radio-Sénégal en 1968. Suite à son renvoi pour un éditorial critique contre le président d’alors L. Senghor en 1974, il s’exile en France.

Lire aussi : Deuil : Jean Karim Fall de rfi est décédé en plein reportage

Aidé de son talent, « JKF », comme on l‘appelait affectueusement n’a pas eu du mal à s’intégrer dans le milieu des medias en France. « C’était un grand », disent tous les journalistes africains et européens qui l’ont connu. Grand reporter à Radio France Internationale (RFI), il a couvert aussi bien la visite mouvementée de François Mitterrand chez Thomas Sankara, en Novembre 1986, que la mise à sac de Kinshasa par la soldatesque de Mobutu, en septembre 1991, ou la guerre civile au Liberia dans les années 1990.

Lire aussi : Affaire de cache d’armes : Soul to Soul entendu pendant plus de 2 heures

Fin connaisseur de l’Afrique et de ses décideurs

Le 7 décembre 1993, alors qu’il est correspondant de RFI à Abidjan, il est le premier à annoncer au monde la mort de Félix Houphouët-Boigny. Reporter tout terrain, Jean-Karim Fall n’était pas une tête brûlée. Chef du service Afrique de RFI à partir de 1996, Jean-Karim Fall, par son professionnalisme, a beaucoup contribué au développement de la « radio mondiale » sur le continent africain.

Depuis 2012, il était passé à France 24, où il était à la fois rédacteur en chef, interviewer et chroniqueur. En avril dernier à Paris, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, lui avait confié sur France 24 qu’il avait gentiment reproché à Idriss Déby Itno d’avoir accueilli Marine Le Pen à N’Djamena… Un grand est parti.

2A

Share, , Google Plus, Pinterest,