Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Média : l’animatrice Jessica Bamba explique son absence des plateaux télé par un ‘’burn out’’ (fatigue professionnelle)

Où est passée l’animatrice Jessica Bamba ? Il est certes vrai que relativement aux grandes vacances, de nombreux animateurs sont presqu’invisibles sur les rares plateaux télé mais l’absence de Jessica Bamba semble des plus insolites. A-t-elle abandonné le micro pour une autre destination ?

A tous ceux que la truculente animatrice a manqué, la concernée a donné de ses nouvelles dans une longue publication sur le réseau Facebook. Jessica Bamba s’est éclipsée des écrans pour la simple raison qu’elle a été épuisée par le travail ; dans le jargon, on parle de ‘’burn out’’, c’est-à-dire l’épuisement professionnel :

Lire aussi : Love Gugu promet redevenir une femme à condition que…(Vidéo)

‘’… J’ai la chance de faire un métier que ‘’j’adore’’. Mais c’est un métier qui me demande d’être au top physiquement et émotionnellement à chaque apparition professionnelle ou non. Dans ce métier, les horaires et les jours de la semaine importent peu. Les performances sont évaluées séance tenante par… tout le monde. La pression que tout cela peut engendrer est devenue énorme, je n’ose même plus y penser.

Mon travail, c’est ma sécurité, mon échappatoire et aussi ma distraction. Je trouve toujours la force de relever de nouveaux défis même quand mon corps me fait clairement des alertes. J’ai enchaîné les projets pendant presque 4 ans à un rythme fou devant et derrière la caméra…’’.

Quatre années de durs labeurs finissent par demander des comptes au corps éprouvé et là, on craque à coup sûr et Jess a dû craquer. Elle avoue :

Lire aussi : Huit mois après son aveu d’avoir ‘’goûté le petit gibier’’, le général Makosso demande pardon à Sarra Messan

‘’… BURN OUT! Je connaissais la définition de cette expression mais en réalité, j’ignorais absolument tout de ses manifestations. Maintenant je sais.

Dès que j’entendais ‘’TRAVAIL’’ je pleurais. Je pleurais sans arrêt et quand je ne pleurais pas, j’étais à cran. Je ne trouvais plus d’idées et ma mémoire fonctionnait mal. Je ne pouvais plus travailler, moi qui ne faisais que ça.

Moi qui aimais écrire, j’étais incapable de coucher une seule phrase. Moi qui trouvais toujours une solution à tout, je n’y arrivais plus. Physiquement, je pensais aller bien, mais mentalement j’étais atteinte. J’avais des engagements à tenir, des émissions à rendre mais je ne pouvais plus. Je ne dormais plus, je mangeais à peine. Dès que je devais visualiser des émissions j’angoissais, je ne pouvais même plus entendre le générique de mon propre show. Faire un post ? Un supplice. Il y avait cette douleur que je n’avais jamais ressentie et que je ne pouvais pas localiser…’’.

Lire aussi : Couper décaler/Maty Dollar juge la nouvelle génération : ‘’…ils sont très violents sur les réseaux sociaux…’’

Trois longs mois d’absence que l’animatrice pense avoir géré au mieux, quelque part, loin du pays et pour la rentrée médiatique qui s’annonce, Jess s’en remet au Tout-Puissant pour le bonheur de les téléspectateurs qui raffolent bien de son accent docte et cette culture qui ne manque pas de séduire.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI