Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Meiway-Awilo: la paix ?

Voici deux monstres sacrés de la musique africaine : il s’agit de l’Ivoirien Frédéric Ehui Meiway et le Congolais de Kinshasa, Awilo Longomba. Ils se sont croisés cet après-midi de samedi à Paris, à la gare du Nord, en partance pour Bruxelles où ils se produisent ce soir.

L’info ? Meiway et Awilo scellent ainsi leur réconciliation, eux qui avaient été brouillés pendant de longues années. Pourquoi ? Eh bien, les deux artistes partageaient quelques musiciens. Il s’agissait notamment du bassiste Camerounais N’Tumba Minka et du soliste Ivoirien Kouadio ”Vieux Briscard”.

Quand Meiway et Awilo avaient des plans à la même date, la situation devenait problématique. Une fois, sous nos yeux, en Guinée Équatoriale, les deux chanteurs avaient des concerts, ils s’en est fallu de peu qu’ils en viennent aux mains.

Et depuis, entre Meiway et Awilo, le courant ne passait pas trop. Le temps est passé, les deux guitaristes Briscard et N’Tumba ont quitté le Zogang, l’orchestre de Meiway. Awilo, lui, continue de faire appel à eux pour quelques concerts. Ce soir, ils vont se produire à Bruxelles pour un show. Vont-ils profiter de l’aubaine pour définitivement enterrer la hache de guerre ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,