Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Meiway les a appelées ‘’ miss Lolo’’, en RDC, on les appelle ‘’Makoma’’

Au début des années 2000, l’artiste chanteur Meiway sort 700 % Zoblazo avec son tube à succès ‘’ miss Lolo’’, composé pour magnifier les rondeurs de la femme africaine, spécifiquement celles qui possèdent un ‘’balcon bien rempli’’ (entendez poitrines fortes). Cette chanson, fredonnée à toutes les cérémonies festives d’Abidjan, a eu le mérite de décomplexer les femmes à ‘’balcons’’.

Lire aussi : Après avoir longtemps entretenu un mystère avec Charlotte Dipanda, Singuila avoue : ‘’ je suis en couple mais pas marié’’

Cette création très originale du père du zoblazo a fait des émules en RDC, le pays de la Rumba. Là-bas, les ‘’miss Lolo’’ ont une autre appellation : on les appelle tout simplement ‘’ Makoma’’, du nom de la chanteuse Nathalie Makoma, ex-membre du groupe éponyme.

Loin d’en être affectée, la chanteuse a plutôt contribué à amuser la galerie en avouant qu’elle le savait très bien ; c’était à un passage à l’émission Congo Mokili : ‘’ On a appris que les femmes qui ont des grosses poitrines sont surnommées Makoma. Voilà pourquoi on mettait des t-shirt (dans des clips ndlr), pour la cacher, car on avait honte’’ a-t-elle rigolé.

Lire aussi : Les jeunes de l’espace francophone se concertent autour de la problématique de la gestion et du recyclage des déchets

Nathalie Makoma a toutefois révélé s’être fait opéré la poitrine pour pouvoir en supporter le poids qui lui causait des douleurs dorsales. N’empêche, de ‘’miss Lolo’’ à ‘’Makoma’’, la réalité est la même, belle dose d’humour ivoiro-congolaise.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI