Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Michel Gohou : voici comment il a vaincu son handicap grâce au théâtre

S’il devait y avoir une toute petite poignée de personnes à qui la vie n’aurait pas fait de cadeau, le comédien ivoirien Michel Gohou en ferait sans doute partie, tant la vie de l’un des meilleurs humoriste et acteur de cinéma ivoirien fut jalonnée de difficultés.

En dehors des nombreux petits métiers (vendeur d’eau, boutiquier, cuisinier, réparateur de radios, blanchisseur…) qu’il a du exercer pour gagner son pain quotidien, il y a, dans son adolescence, la douloureuse parenthèse de la tuberculose osseuse qui ne lui donnait aucun espoir de vie :

‘’…on a fait le tour des villes et villages, des campements, dans les fins fonds pour chercher la guérison mais rien n’y fit. Et je partais à la mort et moi-même je me disais que c’était fini pour moi. Mes parents avaient complètement perdu l’espoir…’’.

Lire aussi : Voilà pourquoi le Bénin n’organise plus de concours Miss depuis 5 ans

C’est au Burkina Faso qu’il sera conduit par les soins d’un oncle ; il marchait alors avec des béquilles. Cette ultime quête de la santé paiera car Michel Gohou guérira. Mais il en héritera une malformation qui fera de lui un garçon introverti, parce que sujet de moqueries de la part de ses camarades de classe et plus tard des passants dans la rue à Gagnoa.

Toutefois, c’est le théâtre que son maître d’alors lui avait conseillé comme thérapie qui viendra à bout de son introversion et l’aidera à surmonter les moqueries :

‘’…A l’école, mon instituteur m’a dit d’intègrer le groupe de théâtre. Déjà avec cette timidité, je n’arrive pas à parler devant deux ou trois personnes, ce n’est pas le théâtre qui va pouvoir m’aider à le faire…il m’y a obligé pratiquement, je suis allé, je me suis inscrit ; on a commencé les répétitions et je trouvais vraiment la joie de vivre, la joie d’approcher les autres avec les textes, à travers le théâtre, c’était vraiment extraordinaire…’’.

Sa première victoire sera le jour de la présentation de la pièce. Michel Gohou rappelle avec émotion l’euphorie liée à la joie de ses moqueurs d’hier qui s’étaient retrouvés à le féliciter : ‘’…ceux qui faisaient des groupes pour se moquer de moi sont tous venus me soulever et c’était l’euphorie totale ; à partir de ce moment, la confiance renaît…’’

Lire aussi : BEPC 2022 : le ‘’colonel Zatayi’’, l’élève qui délogeait ses pairs à Arras a été admis

Bien plus tard, après l’école qu’il n’a pu continuer faute de moyens, il se jettera à Gagnoa dans la vie active à travers les petits boulots évoqués plus haut mais sans toutefois oublier le théâtre car entre lesdits petits boulots, ‘’ il faisait parallèlement ses répétitions de théâtre au Fromager Théâtre’’.

Aujourd’hui, on peut être fier de la star qu’il est devenu grâce au théâtre : ‘’…si aujourd’hui, j’arrive à me défendre sur un plateau de télévision, c’est dû au théâtre, si aujourd’hui j’arrive à parler devant une assemblée, c’est le théâtre…’’.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI