Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Mineurs piégés au Burkina Faso : personne n’a été retrouvé dans la chambre de refuge (bbc.com)

Au Burkina Faso, les huit mineurs piégés dans la mine de Perkoa n’ont pas été retrouvés dans la deuxième chambre de refuge, a annoncé mardi Trevali Mining.

“Il s’agit d’une nouvelle dévastatrice, et nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis de nos collègues pendant cette période difficile”, déclare Ricus Grimbeek, président et chef de la direction.

“Nous poursuivrons nos efforts de recherche sans relâche et réaffirmons notre engagement à travailler à plein régime pour retrouver nos collègues”, ajoute-t-il.

Lire aussi : Insolite : il fait une demande en mariage à sa petite amie aux funérailles de son père (vidéo)

Malgré l’absence de communication, on avait espéré que les mineurs avaient pu atteindre cette deuxième chambre, située à 570 mètres sous terre, quand l’inondation s’est produite il y a un mois. Les chambres sont un lieu de sécurité et contiennent des fournitures essentielles comme de l’eau et de la nourriture, indique Reuters.

Les équipes poursuivront les recherches “jusqu’à ce qu’elles trouvent une personne vivante ou un corps”, ont déclaré les autorités Burkinabè.

Il a été demandé aux familles de rester fortes et de souhaiter un miracle.

Les épouses des mineurs piégés, désemparées, se sont rassemblées à la mine depuis que leurs proches ont été portés disparus le mois dernier.

Que s’est-il passé ?

Lire aussi : Un serpent tué dans la maison du général Makosso (+vidéo)

De violents orages ont déclenché une inondation soudaine le 16 avril dernier, provoquant la suspension des opérations dans la mine exploitée par la compagnie canadienne Trevali Mining.

En moins d’une heure, il est tombé 125 mm de pluie, soit cinq fois la quantité mensuelle moyenne.

La plupart des travailleurs qui se trouvaient là au moment de la crue soudaine ont pu s’échapper, mais les huit disparus se trouvaient à plus de 520 mètres sous la surface, selon l’agence de presse Reuters. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI