Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ministère du commerce: Les grands axes de 2016 présentés par le Ministre Billon

Jeudi 25 février, à la salle des Pas Perdus du Conseil Economique et Social, le Ministre Jean-Louis Billon a présenté les grands axes de sa politique économique pour le bon fonctionnement de son Ministère en cette année 2016.
Cela à travers une cérémonie qui a servi de tribune au ministre et ses collaborateurs de tous se rencontrer et parler. Cette rencontre était, en effet, une occasion de retrouvailles des agents du Ministère du Commerce, des Directeurs Régionaux et Départementaux, les Sous-Directions, les chefs de service de ce ministère. Et aussi une lucarne pour le ministère à travers des échanges, d’améliorer ses performances et de s’engager résolument dans la lutte contre la cherté de la vie dans toutes ses facettes. C’est en cela que M. Jean Louis Billon a initié ce cadre comme plateforme de communion et de retrouvailles autour d’un objectif commun. Celui de la redynamisation des services de ce ministère à travers des orientations nouvelles. Le ministre s’est attelé, lors de cette rencontre qui a vu la participation de tous les membres importants de son ministère, à d’abord les écouter.
Ces derniers, dans leurs différentes allocutions, ont fait l’état des lieux et le bilan concernant chaque service, direction et département commercial régional. Ils ont, à cet effet, remercié leur ministre de tutelle pour sa volonté sans cesse renouvelée, d’innover et son soutien constant pour l’atteinte des objectifs communs. Aussi pour toutes les améliorations relatives à leurs conditions et primes de travail. Et enfin présenté leurs vœux de nouvel an au ministre et à sa famille. Ils ont aussi remercié les membres du Conseil Economique et Social pour leurs contributions fort-appréciables, avant de faire des doléances.
Après une écoute attentive de ses administrés, le Ministre Billon a ensuite pris la parole. Il a d’abord félicité et a adressé ses remerciements aux uns et aux autres, promettent de répondre favorablement à certaines doléances. Suite à cela, le ministre a parlé la main sur le cœur à ses administrés. Il n’est pas aussi passé par 4 chemins pour décrier quelques comportements et pratiques qui paralysent le bon fonctionnement de son Ministère. Il a dit ses vérités aux concernés, avant de prendre la décision de poursuivre certaines démarches de projets sociaux d’envergure, en demandant à tous de travailler dans les règles de l’art. Il a attiré l’attention de ses collaborateurs sur certains comportements, nécessaires à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Il a aussi rassuré ses agents de mettre tout en œuvre pour améliorer davantage leurs conditions de travail.
Cette rencontre a été aussi une occasion de récompense des meilleures entreprises classées 2e et 3e au plan national dans l’exportation de nos produits, dans le cadre du prix d’excellence prôné par le gouvernement, dont le lauréat a été récompensé le 6 aout 2015 dernier. Outre ces deux entreprises, 12 agents du Ministère du Commerce retraités ont été célébrés et ont reçu chacun une enveloppe de 500 mille francs. Le Ministre a enfin obtenu un autre mandat de ses collaborateurs, afin qu’il soit leur mentor après des autorités compétentes et gouvernementales pour leur émergence.
Cette cérémonie s’est soldée par la présentation d’un projet majeur qui servira à remédier à tout ce qui gangrène le bon fonctionnement du commerce ivoirien. Ce projet viserait à instaurer un contrôle efficace, transparent, respectueux des règles d’éthique et de déontologie et plus soucieux de l’encadrement des commerçants.
Cette matinée, animée par l’humoriste Chucken Pat et le groupe Soteka, s’est soldée par un copieux déjeuner.

Par Athanase Konan

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,