Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le Ministre Jean Louis Billon au séminaire des commerçants de Côte d’Ivoire

Le Ministre Jean Louis Billon a répondu présent le jeudi 18 février 2016, à la sollicitation de la Fédération  Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire.

Le Ministre du Commerce était l’invité d’honneur du séminaire de la FENACCI  ce jeudi 18 février 2016.

Pour rappel, le lundi 05 février dernier, le Ministre avait reçu en audience à son cabinet,  M. Soumahoro Farikou et d’autres membres de la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce (FENACCI) pour le solliciter à prendre part à leur séminaire.

Le Ministre Billon a joint l’acte à la parole par sa présence le jeudi dernier au dit séminaire, à l’espace CRRAE-UEMOA du Plateau. Ce rendez-vous des acteurs du commerce ivoirien placé sous son patronage, avait pour thème: » Enjeux et perspectives d’un commerce pourvoyeur d’emplois: Carte professionnelle des commerçants, catalyseur du nouveau commerçant ivoirien ».

Prévue pour 10 heures, à son habitude, le ministre était dès 09h45 sur les lieux. Très ponctuel, la première autorité gouvernemental du commerce a ouvert les travaux de ce séminaire avec un message fort et rassurant a l’endroit des séminaristes.

Le Ministre Billon a, d’entrée de jeu remercié la FENACCI pour l’estime à lui accorder. Et ensuite a expliqué à ces derniers, le rôle prépondérant qu’ils détiennent dans le jeu et développement économique du pays. Il leur a demandé d’être mieux organisé afin d’être plus compétitif. Le Ministre du Commerce a aussi demandé aux commerçants de dénoncer toutes les illégalités portant entraves au bon fonctionnement et au développement du système économique du pays. Au Président Farikou, il a demandé qu’il fédère tous les commerçants sans distinction, autour de lui afin de faire basculer la majorité dans le formel.

Le parrain de cette cérémonie a par ailleurs  rassuré les acteurs du commerce ivoirien quant à sa disponibilité à les aider dans toutes leurs entreprises et projets majeurs. Car c’est pour eux qu’il travaille.

Après cette rencontre, le ministre  a partagé ce message suivant qui résume son speech à l’ouverture de ce séminaire, sur sa page officielle facebook: « J’ai invité tous les commerçants présents lors de ce séminaire à être de véritables fédérateurs afin que le commerce soit dynamique en Côte d’Ivoire. C’est en restant unis et bien organisés que la carte de commerçants pourra bien fonctionner! Je crois en ce projet et je souhaite que ce séminaire soit source d’échanges bienveillants et constructifs! ».

Au final, il faut souligner que ce séminaire de la FENACCI avait pour objectif de présenter la nouvelle vision des acteurs du commerce orientée vers une modernisation du secteur, à travers la mise en œuvre de grandes réformes. Il était donc question de présenter les nouvelles mutations  de la FENACCI, montrer le rôle des acteurs du commerce dans l’économie ivoirienne et présenter enfin les innovations telles la carte professionnelle de commerçant, du fonds de garantie, de la centrale d’achat et de la mutuelle des commerçants et du cadre juridique de l’exercice de l’activité commerciale. Les travaux de ce séminaire ont continué après le départ du Ministre Billon pour prendre fin dans l’après-midi de ce jeudi 18 février .

Par Athanase Konan

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,