Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Miss petite taille/ Miss handicap/ Handi emploi : Trois nouveaux concepts qui disent STOP à la stigmatisation

La société a bien tendance à refouler, rejeter, ce qui ne semble pas entrer dans les normes préétablies. Il ne faut souffrir d’aucune infirmité pour espérer décrocher un emploi et y demeurer. Il faut être doté d’une taille honorable pour prétendre à un titre de reine de beauté. Autant de murs érigés sur la base de perceptions erronées.
Mais et si on s’accordait tous les mêmes chances? Retour sur trois nouveaux concepts qui ouvrent une nouvelle ère à l’égalité des chances.

Lire aussi : Un Concours Miss pour les jeunes femmes de petite taille

Miss petite taille : Le complexe devient notre plus belle arme

Grande première dans l’histoire des concours de beauté, le concept « Mss petite taille » est arrivé à pic.
L’idée est claire : valoriser la beauté et l’intelligence, peu importe la taille, l’un des principaux critères discriminatoires lors des compétitions de beauté classiques. Cassant tous les stéréotypes, cette initiative, qui est à sa première édition, a permis à de nombreuses jeunes filles jugées  » pas assez grandes », de trouver leur place.

Lire aussi : Culture : Miss handicap, un premier pari réussi

Miss handicap : Le handicap ne rend pas moins belle

Opposée aux traditionnels standards de beauté, « Miss handicap » est l’expression de la reconnaissance de la beauté au travers de la personnalité, de l’ouverture d’esprit, de l’humour et du talent.
L’objectif étant de donner un autre regard sur le handicap et une définition de la beauté moins étriquée, moins figée, plus évolutive. Tout ceci s’inscrit bien entendu dans un processus d’intégration sociale des personnes handicapées. Également à la première édition, ce concours a réuni les jeunes femmes aux infirmités diverses et qui ont dominé leurs craintes pour y participer.

Lire aussi : Tre Prisca, Présidente de l’Union des femmes handicapées de Dabou: « J’ai postulé pour un emploi dans un supermarché, je n’ai plus été rappelée quand ils m’ont vue »

Handi Emploi (salon de l’emploi pour personnes en situation de handicap) : Quand l’emploi n’est plus une utopie pour le handicapé

Le nœud gordien de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap a de tout temps été la problématique de l’emploi. Généralement mis à l’écart en raison de certaines incapacités, les personnes en situation de handicap ont clairement du mal à mener une vie parfaitement équilibrée. Lésés sur le plan professionnel notamment, leur vie sociale en est affectée.
Pensé pour favoriser leur intégration sociale, le concept de Handi emploi (ou salon de l’emploi pour personnes handicapées) donne l’opportunité à cette frange de la population de faire valoir leurs compétences et savoir-faire, en les mettant en liaison avec des entreprises.
Loin d’être comparable à de fines gouttelettes d’eau dans l’océan, l’écho de ces diverses initiatives est susceptible de retentir au delà de ce qui peut être imaginé.

Carole G

Commentaires

Commentaires