Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Mme Euphrasie Kouassi  Yao (Ministre de la promotion de la femme,…) «Femmes, sortez le 8 mars…»

 

Le 8 Mars est célébré dans le monde entier comme la « Journée de la Femme ». Partout ailleurs, sur le continent et sur la planète, cette date est célébrée  différemment. La Journée de la promotion de la  femme, cette année 2016, s’annonce solennelle. Sous la férule d’Euphrasie Yao, Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant,  un grand rassemblement des femmes sera organisé le 8 Mars. L’enceinte de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory, va abriter cette manifestation. L’info ? Le président Alassane Ouattara présidera en personne cette journée spéciale de la femme.

 

La journée internationale de la femme c’est ce mardi ?

Oui, le rituel sera célébré ce mardi. C’est une tradition à laquelle nous allons sacrifier ce jour-là.  C’est pour cela que les femmes doivent sortir nombreuses.

Vous portez un pagne avec un motif montrant une femme pilote… ?

C’est un symbole fort qui montre l’autonomisation de la femme. Pour dire que la femme peut tout faire de nos jours. Il n’y a pas de métier que les femmes ne peuvent pas faire Vous savez, quand le 1er vol du gros porteur Airbus 380 est arrivé à Abidjan, l’avion a été piloté par une femme. Une personnalité qui me rapportait cette anecdote dit qu’une voix féminine s’est signalée comme commandant de bord. Avant le décollage tout le monde a marqué son étonnement et sa crainte. Au final, le vol s’est bien déroulé. Et aujourd’hui encore, tout le monde en parle. Pour dire que la femme est capable de tout. Il n’y a plus préservé exclusivement aux hommes.

Quel symbole représente ce motif ?

Le premier motif, c’est bien la femme pilote. Il a été expressément choisi pour symboliser ce que je disais plus haut. Il faut que toutes les femmes, tous les hommes aient ce pagne-là. Du président de la république, au niveau du gouvernement, des Conseillers Economiques, toutes les autorités, chacun doit venir au rassemblement de l’INJS,  Marcory, vêtu de ce pagne, le 8 Mars.

Est-ce les tailleurs seront prêts, vont-ils respecter les délais ?

Nous on avait fait faire des chemises pour les hommes, justement pour anticiper les différents manquements qui pourraient advenir. Nous allons passer à la télé pour présenter ce pagne à tout le monde. Il y a des fleurs qui marquent la féminité, le bon gout qui symbolise la femme…

C’est une agence qui dessine le pagne

 Non, ce sont les femmes du Compendium mis en place par le président de la république qui ont proposé les motifs du pagne. Vous savez, il y a plus de 10 000 femmes dans ce regroupement. Il y a donc réunies toutes les compétences et les expertises dans différents domaines. Dans ce regroupement, il y a des compétences dans la communication à qui nous avons demandé de réfléchir sur le design de ce pagne. Et c’est allé très vite.

La rumeur dit que vous êtes servie de ce compendium justement pour obtenir ce poste de ministre ? Et depuis, vous auriez tourné le dos à ces femmes du compendium ?

Elles ne peuvent pas dire ça. Elles connaissent les compétences que nous avons. Très modestement, je suis  experte au niveau international en genre. Quand elles viennent au compendium, elles viennent, parce qu’ensemble, on apprend. Je ne pense pas que ce soit les femmes du Compendium qui aient pu tenir de tels propos. Vous savez pourquoi ? Parce que chez nous avons une devise : amour, amour du prochain, amour de Dieu, solidarité et audace. Solidarité pourquoi ? Avant, quand il y avait une place à prendre par une femme, il y a avait une lutte acharnée pour avoir cette place. Maintenant c’est différent. Quand il y a une place, on aide les femmes, nous les poussons. Et tout le monde si met au Compendium. Vous allez voir ce 8 mars, nous allons montrer au président ce que nous avons mis en place pour la femme. Nous allons lui monter aussi les défis à relever.

Quand vous avez été nommée ministre, avez eu une rencontre avec la grande sœur Anne-Désirée Ouloto pour avoir les clés du ministère ?

Il y a eu un déjeuner entre les femmes ministres au domicile de  Kandia  Camara, au nom de la solidarité gouvernemental. Dès que je suis arrivée, la ministre Kandia m’a rassurée en me disant, Euphrasie tout ce que tu décideras, on te suivra.

Ya-t-il des stratégies mises en place au niveau du Compendium en vue des municipales et futures législatives ?

Le coaching avait déjà commencé. Je vais vous dire ce qu’est c’est que ce coaching. C’était d’abord la formation. Les femmes  n’osaient pas. Or souvent, elles sont compétentes,  mais ne se décident pas. Donc nous les formons. Deuxième chose,  ce sont les moyens. Vous vous rappelez, le chef de l’Etat avait mis 100 Millions à la disposition des femmes pour les élections législatives  passées. Mais nous regardé dans le monde, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Europe, etc… Ce qui marche, ce qui aide vraiment les femmes à sortir de cette situation, ce sont les reformes juridiques. C’est pays sont passés par là et ils ont réussi.

Pourquoi l’INJS pour cette journée du 8 Mars?

Nous avions initialement choisi le Palais de la Culture. Mais à cause du Masa, nous avons délocalisé la manifestation à Marcory. Nous irons chercher les femmes dans les différents Marché de Treichville, Adjamé, dans tous les quartiers. Il faut qu’elles viennent écouter. Nous allons leur donner les stratégies pour se réaliser.

Propos recueillis par Moses DJINKO

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,