Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Mode: Sonia Rykiel, la reine du tricot est décédée

La grande icône de la mode française s’en est allée. La disparition de cette grande couturière Sonia Rykiel, créatrice et détectrice de la marque « Sonia Rykiel », a été annoncé dans la matinée du 25 août 2016 dernier par sa fille Nathalie Rykiel, via l’agence de presse française (AFP). La reine du tricot est partie à l’âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson qui l’a rongée depuis 15ans.

La réaction du Président français

Suite à la tragique disparition de cette icône de la mode, des réactions de grandes et nombreuses personnalités de ce monde fusent de partout. Sur Twitter, le président François Hollande a réagit suite au décès de cette légende de la mode française et mondiale à travers ces mots:  » Sonia RYKIEL était une femme libre, une pionnière. Son style restera le symbole de l’alliance entre couleur et naturel, fluidité et lumière ».

Son parcours dans la mode

Né en à Paris le 25 mai 1930, Sonia qui est issue d’une famille d’origine juive roumaine et russe, grandit dans un environnement de bourgeois avant d’atterrir dans le milieu mode par hasard. C’est alors qu’elle fait la rencontre de son époux Sam Rykiel. Elle démarre cette passion cachée par l’ouverture d’un magasin de prêt-à-porter qu’elle baptise « Laura ».

Sa première grossesse à l’origine de son 1er succès

La 1ère grossesse de son 1er enfant sera à l’origine de son 1er Best seller. Car enceinte de sa fille Nathalie Rykiel en 1955, Sonia fera connaitre son succès en créant une robe de grossesse en jersey et un pull rayé en paille fin et très prêt du corps. Ce pull fera la Une du magazine « Elle » quelques années après, porté par la chanteuse Françoise Hardy. Et ce sera le grand boom de la carrière de styliste française.

Sonia Rykiel, une marque internationale

Sonia Rykiel devient une marque déposée en 1968 avec l’ouverture de la sa première boutique. Quatre plus tard, elle est intronisée reine du tricot par le magazine féminin « Women’s Wear Daily ». Et cinq ans après, elle devient la première créatrice de Mode en France à avoir trois Suisses comme collaborateurs. Au début des années80, Sonia Rykiel lance des lignes bis, enfant et homme pour élargie sa clientèle déjà très selecte. Reconnue mondialement, elle est sollicitée lors de la semaine de la mode à Paris en 1994 par le producteur de films Robert Altman, pour interpréter son propre personnage dans le film « Prêt-à-porter ». Puis lors de ses 40ans de carrière dans la mode en 2008, Sonia reçoit la Légion d’honneur avec une exposition de ses œuvres au musée des Arts décoratifs et un défilé de mode. En 2010, la créatrice de mode française signe une grosse collection avec le géant du prêt-à-porter Suédois H&M et devient en 2012, présidente d’honneur de cette marque.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires