Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Mort de Virgil Abloh à 41 ans… Le DA de Louis Vuitton souffrait en silence d’un cancer (femina.fr)

Virgil Abloh, créateur superstar d’Off-White et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, s’est éteint à l’âge de 41 ans ce dimanche 28 novembre. Il souffrait d’un cancer très rare et agressif diagnostiqué en 2019 qu’il n’a pas rendu public. Il laisse une femme et deux jeunes enfants. Le groupe LVMH réagit à sa disparition.

Virgil Abloh, virtuose et génie de la mode, est mort à l’âge de 41 ans. Le directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton est décédé des suites d’un cancer contre lequel il se « battait en privé depuis deux années ». Les proches du styliste expliquent qu’il a été diagnostiqué en 2019 d’une « forme rare et agressive » nommée angiosarcome cardiaque. Il s’agit d’une tumeur maligne rare, d’origine vasculaire, qui touche le cœur.

Lire aussi : « Ma femme me refuse des relations depuis 04 ans car elle dit que mon pénis est devenu plus petit » (+video)

Malgré tout, il continuait à assurer ses fonctions au sein des enseignes pour lesquelles il travaillait et collaborait. « Son infinie curiosité et son optimisme n’ont jamais faibli, » font savoir ses proches dans un message publié sur son compte Instagram. Et de poursuivre : « Virgil était dévoué à son métier et à sa mission, celle d’ouvrir des portes aux autres et de créer des voies pour plus d’égalité dans l’art et le design. Il disait souvent : “Tout ce que je fais et j’accomplis est pour la version de moi-même âgée de 17 ans”. Il croyait profondément au pouvoir de l’art pour inspirer les générations futures.»

Bernard Arnault, PDG de LVMH, réagit à sa disparition : « Nous sommes tous choqués par cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas un simple designer, il était aussi un homme avec une magnifique âme et une grande sagesse. La famille LVMH me rejoint dans ce moment de grande tristesse et nous pensons tous à ses proches qui ont perdu un mari, un père, un frère et un ami ».

Marié à son amour de jeunesse rencontré au lycée, Shannon Abloh, Virgil Abloh était père de deux jeunes enfants, une fille et un garçon prénommés Lowe et Grey.

Lire aussi : Qui est le vrai boss du coupé décalé? Inno100 Versace Ramazani donne sa position

Une vision moderne

Né le 30 septembre 1980 dans l’Illinois, Virgil Abloh a pour parents Nee et Eunice Abloh qui ont émigré du Ghana pour s’installer aux États-Unis. Il grandit près de Chicago avec sa soeur prénommée Edwina. Il est diplômé en Architecture et en Génie Civil. Fan de basket, peintre, DJ… Virgil Abloh est un touche-à-tout.

A tout juste 22 ans, il devient bras droit et styliste du rappeur américain Kanye West et se fait une place dans la fashion sphère.

Sa carrière prend un tournant marquant lorsqu’il entre chez Fendi à Rome en 2009. Il a alors 29 ans. En 2013, il fonde à Milan sa première marque de vêtements qu’il baptise Off-White. Sa patte streetwear au positionnement luxe attire un large public. Il devient l’un des créateurs stars les plus cool mais aussi les plus engagés pour la diversité quelle qu’elle soit.

Sa maison défile à la Fashion Week de Paris et met en lumière des associations aux antipodes, du chic et de la sophistication (blazer, robe lamée…) mêlés à une décontraction revendiquée (baskets, sweats…). Son logo, composé de flèches croisées, est immédiatement identifiable. Il collabore avec IkeaNikeEvian

Lire aussi : Cette femme demande à son mari de s’excuser auprès de son amant après l’avoir surpris en plein acte

En 2018, il est nommé à la tête de la ligne pour homme de Louis Vuitton, l’un des postes les plus convoités de la mode. Il succède au styliste britannique Kim Jones et évolue au sein du groupe LVMH, numéro un mondial du luxe. Le Monde rapelle qu’il est devenu « le premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines.»

Sa signature au fil de sa carrière ? Les guillemets. Il impose cette ponctuation un peu partout sur ses créations. Il fait inscrire le mot « shoelaces » (« lacets ») encadré de guillemets sur les lacets des baskets issues de sa collaboration avec Nike. Il signe la robe de mariée d’Hailey Bieber, femme de Justin Bieber, et fait broder sur le voile « Till death do us part » (« jusqu’à ce que la mort nous sépare ») avec ces guillemets également visibles.

Lire aussi : KUNDE 2021 : la chanteuse Josey rafle le prix du ‘’Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest’’.

En 2017, il confie au magazine allemand 032C l’origine de son obsession pour les guillemets et la typographie ainsi que le secret de leurs pouvoirs : « On peut utiliser la typographie et les mots pour changer complètement la perception d’un objet, sans rien changer de l’objet. Si je prends un pull pour hommes et que j’inscris “femme” au dos, c’est de l’art. »

En 2020, il utilise ce procédé singulier pour annoncer le lancement de la collection LV² de Louis Vuitton façonnée en collaboration avec Nigo, figure du streetwear. Il fait inscrire « Virgil » et « Nigo » entre guillemets. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI