Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Musique/JIM VDA : le jour où le port du treillis lui causa des ennuis…

Le port du treillis est exclusivement réservé aux soldats et non à aucun autre corps social. Mais en Afrique notamment, ce n’est pas toujours qu’on en a conscience. En Côte d’Ivoire, certains artistes en raffolent : effet de mode, défiance, laxisme, tout peut se dire car le fait est là.

Si pour les artistes, une tolérance tacite est admise, ce n’est pas toujours le cas pour les citoyens lambda. Certains en ont eu pour leur matricule lors des contrôles de routine. Jim VDA en sait bien quelque chose.

Le chanteur a raconté sa mésaventure, à l’époque où il n’était pas encore la star du zouglou qu’il est aujourd’hui. Le snobisme ambiant le prit de se vêtir en treillis et il a dû rencontrer une patrouille qui, en pareille circonstance exige votre position militaire :

Lire aussi : La toile s’enflamme, Emmanuelle Kéita cherche l’amour de sa vie, voici ses critères…

‘’…personnellement, je me suis permis de porter le treillis, ils ont fait ça’’ déclarera Jim avec un rire contagieux. Par la phrase ‘’ils ont fait ça’’, il faut entendre le cargo militaire. Tout cela est bien loin derrière lui mais cela doit servir de leçon à la jeunesse obnubilée par le port de ces attributs militaires.

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, c’est à l’occasion de la guerre de septembre 2022 que l’Etat a pris la mesure de l’interdiction du port du treillis aux civils pour ne pas les confondre aux insurgés d’alors. Il a été demandé dans le même temps aux vrais militaires d’avoir en leur possession leur carte et pièce d’identité.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI