Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Musique – la Rumba désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO

La culture congolaise vient d’être récompensée par la reconnaissance de l’un de ses rythmes par l’UNESCO. Il s’agit de la Rumba. En effet, ce 14 décembre 2021, elle a été consacrée ‘’patrimoine immatériel de l’UNESCO’’. L’attente n’aura duré que 16 mois pour voir le dossier validé par l’UNESCO.

C’est en effet le mercredi 19 aout 2020 que la campagne officielle avait été lancée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour promouvoir l’inscription de la rumba congolaise, style majeur de la musique africaine, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. C’est désormais fait.

Lire aussi : Galère – le duo Yes à Kerozen :‘’ Nous on vendait ça en gros…. ’’

La confirmation a été faite sur le site de l’institution ce 14 décembre 2021. De là où ils sont, les grands noms comme Papa Wemba, Grand Kallé, Wendo, Tabu Ley Rochereau…peuvent être fiers de l’héritage qui vient d’entrer au panthéon de l’immortalité. Pour mémoire, la salsa et le reggae y figurent déjà.

A l’occasion des 30 ans du zouglou, l’ivoirien Didier Bilé s’était exprimé, au cours d’un entretien sur un plateau télé, sur le destin du zouglou. Ce rythme emblématique de la Côte d’Ivoire, mérite selon l’auteur de ‘’gboklo koffi’’ de passer à la postérité ; et Didier Bilé avait affirmé son prochain combat dans ce sens. Tous nos vœux de succès accompagnent ses démarches.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI