Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Musique : Voici comment les 5 millions du président Bédié ont divisé le groupe ‘’System Gazeur’’

Ils étaient au début, le ‘’System Gazeur’’, l’un des premiers groupes woyo, précurseur du zouglou. Au nombre de 10 au départ, System Gazeur a fait les beaux jours des mélomanes en traçant les belles lignes du zouglou avant de se disloquer sans qu’on n’en sache les véritables raisons.

Il est vrai que bien plus tard, certains des membres se sont retrouvés en France pour une nouvelle vie mais le fait jusque-là méconnu du grand public, c’est une sombre histoire de cinq millions du président Henri Konan Bédié, alors président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ; de façon exclusive, Lago Paulin, l’un des leads vocaux du groupe d’alors a bien voulu expliquer l’affaire.

Lire aussi : Exclusif : Enervé, le général Makosso tente d’étrangler un chroniqueur en pleine émission (+vidéo)

D’après son récit, c’est en 1993, à l’occasion d’une prestation à Adjamé (pour les obsèques de feu Félix Houphouët-Boigny, le père de la nation) que le président de l’Assemblée nationale tombe sous le charme du groupe. Il manifeste son désir de les recevoir.

Il (ndlr le président Bédié) donne donc des consignes à son collaborateur, monsieur Loukou afin qu’il organise la rencontre ; juste après, lui, Lago Paulin, s’en réfère à son propre père (qui travaillait dans le cercle présidentiel) qui lui indique les attitudes à tenir une fois chez le président Bédié mais c’était sans compter avec l’agenda caché de certains membres du groupe qui s’étaient déjà dépêchés de se retrouver chez le président Bédié avant l’heure :

Lire aussi : Nigeria : après un marathon sexuel avec trois prostituées, un homme ne peut plus marcher (+vidéo)

‘’…c’est là que monsieur Loukou a dit mais vous le System Gazeur, vous n’êtes pas bien organisés ; pendant le temps que je vous donne les conseils ici on dit qu’il y a un autre groupe déjà chez Bédié ; Bédié a reçu l’autre groupe qui était là-bas et monsieur Loukou nous a chassés. Et comme ça qu’on s’est séparés….’’.

Les amis de Lago Paulin auraient reçu de la part du président Bédié la somme de cinq millions mais auraient déclaré cinquante mille. A la même tribune, plus tôt, Manga Dindin, un autre ancien membre du groupe, avait lui, expliqué la dislocation parce que Lago Paulin l’aurait abandonné pour une tournée en France alors qu’il était à Ferkessédougou. Ici encore, Lago Paulin sera formel.

Son ex-binôme vivait chez sa femme aujourd’hui décédée. Le débat aujourd’hui n’est plus de savoir qui dit vrai mais de retenir que ces différentes mésententes auront eu le mérite d’éteindre très tôt un groupe au talent prometteur.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI