Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Musique : voici comment ‘’Marie-Jeanne’’, le tube de Kajeem naît sur un défi lancé à un ami

Sans toutefois préjuger de la jugeote de nombre d’entre nous, ils sont encore nombreux à ne pas avoir certainement compris la chanson ‘’Marie-Jeanne’’ du chanteur ivoirien Kajeem. C’était en 1995 et elle fut un tube.

A l’époque où l’artiste était au sommet des scènes ivoiriennes, il raconte qu’un ami lui lança le défi de pouvoir composer des chansons comme lui et que ce n’était pas si difficile de faire rimer des textes.

Visiblement, cet ami ne savait pas grand-chose des métaphores et autres images subliminales qu’on peut cacher dans un texte. Aussi, Kajeem le défia-t-il de ce qu’il ne pouvait pas comprendre un texte qu’il écrirait ; et ce texte, c’était ‘’Marie-Jeanne’’.

Lire aussi : Musique : voici le visage de l’homme à l’origine de la gestuelle de la danse zouglou

‘’…je parle d’une jeune fille qu’on appelle Marie-Jeanne et ceux qui l’écoutent à un autre niveau savent qu’on parle de la marijuana (ndlr la traduction espagnole de Marie-Jeanne). Kajeem rappelle qu’il a été inspiré par la chanson ‘’My Girl friend’’ de Tupac. En réalité, ‘’my girl friend’’ n’avait rien à voir avec une quelconque petite amie du défunt rappeur américain mais son arme à feu qui représentait presque cette petite amie.

D’une métaphore à une autre, Kajeem a donc écrit cette chanson pour non seulement relever le défi à l’ami mais aussi pour conscientiser la jeunesse sur l’usage des stupéfiants que certains disaient se rapprocher de Dieu après consommation.

‘’…on raconte à nos petits frères des choses totalement fausses…il y en a même qui m’ont dit qu’ils fumaient pour se rapprocher de Dieu et moi je leur ai dit qu’ils doivent bien être loin de Lui…’’. Dans cet entretien avec BRUT, Kajeem n’a pu clarifier si l’ami en question avait pu saisir le sens de cette belle chanson.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI