Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Musique / Yabongo Lova : Du kiosque à Café de Daloa au succès… bientôt 10ans de célébration de carrière

De son kiosque à café « Effrakata » à Daloa où il distillait ses premières notes vocales, le jeune Bially Franck Michael ne s’imaginait pas qu’il serait une véritable célébrité dans ce domaine quelques plus tard.
Après un parcours parsemé de difficultés à Daloa, son talent finit par payer la toute première fois lors du concours « Atalaku Flag ».

Succès qui le galvanise et le conduit dans des temples de joie les plus chauds de la cité des Antilopes comme DJ Atalaku. Pour la réalisation son rêve le plus ardent, celui du succès et de la gloire, ce fils de parents chanteurs, quitte Daloa pour Abidjan. Très percutant dans les « Atalaku », il pose ses valises dans la belle cité de Yopougon, considérée comme celle de la joie en 2005 ; Où il commence à animer dans des maquis.

Lire aussi : Marcel Amon Tanoh candidat aux présidentielles 2020: Ce qu’il défend…

Du maquis « Le Petit Pompier chez Charly » à Yopougon Gesco, Yabongo atterrit à l’ex-maquis ‘’Le Vélodrome’’ très populaire de la célèbre « Rue des Princes » de Yopougon Selmer. Il y confirme son talent de DJ Atalaku et donc chanteur chevronné derrière les platines. Avec ses collègues, Sisco L’Impérial et Atito Pkata, ils deviendront les rois de cet espace.

Par le canal d’Atito Pkata et de son binôme Sisco l’Impérial, Yabongo enregistre sa première chanson en studio par une collaboration sur l’un des titres de l’album de ces derniers. Le titre “Osseh” sur lequel ils poseront ensemble connait un véritable succès. Ensuite il sort son premier single en solo intitulé “Bazeu”.

Lire aussi : La femme de Zokora vole au secours de son homme: « Les ivoiriens savent qui tu es »

A cette étape de sa vie, il prend véritablement conscience de son talent et y met désormais du sien en se consacrant entièrement à la musique désormais. C’est ainsi qu’il séduit le producteur de ces derniers, Mike le Bosso (producteur de ses amis et collègues Atito Pkata et Sisco) qui décide de lui donner aussi un coup de main. C’est ainsi que le 10 septembre 2012, celui qui se fait désormais baptisé « Yabongo Lova » sort son premier album intitulé « Lumière ».

Par faute de moyens, c’est 2ans après, c’est-à-dire en 2014 que cet album connaîtra le succès escompté. Et démarre ainsi la carrière d’artiste confirmé de Yabongo avec de nombreuses sollicitations auréolées de concerts, tournée européenne, distinctions et autres (05 décembre 2015 palais de la culture Abidjan, 17 mars 2018 : Dock Eiffel Paris, fin 2014 : meilleur révélation Zouglou, 2015 : meilleur artiste Zouglou, 2016 : l’album “Lumière” est reconnu meilleur album Zouglou).

Rodé et célèbre, le poulain de Momo Dinero, son manager avec lequel il bataillé pour atteindre ce niveau, il redoublera d’effort pour sortir en octobre 2017, l’album “Plus qu’une lumière”. Une œuvre qui le fera entrer dans les anales de la musique ivoirienne avec un disque d’Or décerné par sa maison de distribution « Dream Maker » en 2018.

Lire aussi : Angleterre : Quand José Mourinho rit de Kolo Touré à cause de… son ventre !

Après le succès de son dernier et à l’orée de la sortie de son prochain album, il prépare minutieusement avec son staff, la célébration de ses 10ans carrière. Une célébration qu’il prévoie pour 2022, 10ans après la sortie de son 1er album avec de nombreuses surprises. Afin que les choses se passent le mieux possible, il réserve de façon exceptionnelle, un nouvel album de feu et de qualité à ses fans bientôt.

Affaire à suivre donc.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,