Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Musique Zouglou : Alan Bill de Souza réorganise tout

Fédérer tous les artistes, mécènes et amoureux de la musique Zouglou résidant à Yopougon, autour de ce trésor qu’est cette musique. Telle est la mission que s’est assignée Alan Bill de Souza. En effet, depuis le départ sur la pointe des pieds en 2016, de l’Italienne du Zouglou, présidente de l’association des artistes Zouglou de Yopougon (AZYOP), cette famille a été abandonnée et livrée à elle-même. Aucune activité n’a été organisée par cette association. Les seuls lieux de rencontre des membres sont les veillées funèbres (veillées artistiques de la Duchesse du Zouglou et de Patrick Zouglounonstop).

Lire aussi : Yodé et Siro au festival l’Emoi du Jazz by Dez Gad

Soucieux de sauvegarder la cohésion et la fraternité entre les artistes de cette commune, les précurseurs de ce genre musical né en 1990 et vivants à Yopougon avec à leur tête Alan Bill de Souza ont décidé de réorganiser la famille Zouglou. Ainsi, plusieurs actions et réunions sont initiées par ces « doyas, anciens dans le langage Zouglou» pour la survie de cet héritage.

« J’étais le vice-président de l’AZYOP, mais j’ai appris le départ de la présidente pour l’Europe comme tous les autres membres de l’association. C’est-à-dire plusieurs jours après son départ. Soucieux de la survie de notre famille, nous précurseurs du zouglou ne pouvons rester les bras croisés.

Alors nous avons décidé de réunir les mécènes, les artistes zouglou, les managers et même les amoureux de cette musique afin de leur parler de l’intérêt de nous unir au sein d’une famille pour le bonheur de tous, voilà notre combat », nous a confié Alan Bill de Souza dans un entretien.

Lire aussi : People : Samuel Eto’o double son ex-copine

Pourvu que la création de cette nouvelle association pour laquelle une réunion est prévue demain mercredi 22 mars à l’espace la Forêt Magic du quartier Maroc, voit le jour afin que ça réussisse toujours en Yopougon.

Considérée comme étant la commune de la joie, Yopougon est surtout connue pour être le berceau du Zouglou. Ce, pour avoir vu naître en 1990 ce rythme musical qui est devenu 27 ans plus tard l’identité culturelle de la Cote d’Ivoire. Nombreux sont les artistes zouglou qui ont séjourné ou résident aujourd’hui dans cette cité Abidjanaise : Bilé Didier, Poignon, Yodé coco, les Esprits de Yop, Lago Paulin, les Garagistes, les Salopards, les Leaders, Révolution, Magic Diezel, Yabongo, Atito Kpata et bien d’autres.

KOKOA S (stagiaire)

Share, , Google Plus, Pinterest,