Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Nécrologie : ces Africains que nous avons perdus en 2021 ( bbc.com )

De nombreuses personnalités du continent, des politiciens, tout comme des artistes et des personnes ordinaires, ont tiré leur révérence en 2021.

Tout comme 2020, l’année 2021 a aussi été macabre avec plusieurs morts enregistrés en Afrique, surtout dans les milieux politique et artistique.

Le dernier décès en date enregistré sur le continent est de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, décédé au Cap le 26 décembre à l’âge de 90 ans.

Lire aussi : Vegedream : Son ex compagne l’accuse de l’avoir battue sur les réseaux sociaux, il réagit ! ( nextplz.fr )

Desmond Tutu, archevêque (Afrique du Sud)

Contemporain de Nelson Mandela, Desmond Tutu est décédé le 26 décembre dernier au Cap, à l’âge de 90 ans.

L’archevêque Tutu a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour son rôle dans la lutte pour l’abolition du système d’apartheid appliqué par le gouvernement de la minorité blanche contre la majorité noire en Afrique du Sud de 1948 à 1991.

Surnommé affectueusement l’Arche, Tutu était immédiatement reconnaissable, avec ses robes de clercs violettes, son attitude joyeuse et son sourire quasi permanent.

Ordonné prêtre en 1960, Tutu a ensuite été évêque du Lesotho de 1976 à 1978, évêque adjoint de Johannesburg et recteur d’une paroisse à Soweto. Il est devenu évêque de Johannesburg en 1985 et a été nommé le premier archevêque noir du Cap l’année suivante.

Lire aussi : C’est arrivé …un 2 avril :Dèces de Gabriel Tiacoh, le premier médaillé olympique ivoirien. ( lebanco.net )

Il n’avait pas peur de montrer ses émotions en public, notamment en riant et en dansant lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010.

Malgré sa popularité, il n’était pas un homme aimé de tous. Il était très critique à l’égard du gouvernement du Congrès national africain (ANC) dans l’ère post-apartheid, lorsqu’il estimait que celui-ci donnait une mauvaise image de l’Afrique du Sud – allant même jusqu’à avertir en 2011 qu’il prierait pour sa chute en raison de l’annulation d’une visite du Dalaï Lama.

Après que Mandela soit devenu le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994, Tutu a été nommé par ce dernier à la Commission Vérité et Réconciliation mise en place pour enquêter sur les crimes commis par les Blancs et les Noirs pendant l’apartheid.

C’est également à lui que l’on doit l’expression “nation arc-en-ciel” pour décrire le mélange ethnique de l’Afrique du Sud post-apartheid, mais dans les dernières années de sa vie, il confesse avoir regreté que la nation ne se soit pas unie comme il l’avait rêvé. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI