Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Nécrologie ! Décès d’Akissi Kouamé, la première femme générale de l’armée ivoirienne.

L’armée ivoirienne est en deuil. La première femme a avoir atteint le grade de général de brigade en Côte d’Ivoire n’est plus. Elle a malheureusement quitté la terre des hommes, a-t-on appris de la Commission nationale d’hommages aux doyens ( Cnhd), hier lundi, qui affirme avoir appris la nouvelle des parents de la défunte.

Akissi Kouamé fut la première femme a avoir obtenu un brevet de parachutiste à la compagnie des para-commandos du 1er bataillon d’Akouedo.

C’est après le baccalauréat au lycée Sainte Marie d’Abidjan qu’elle choisit la faculté de médecine pour ses études universitaires, où elle empoche un doctorat en médecine, et un certificat d’études spécialisées (CES) en gynécologie, obstétrique et échographie.

Lire aussi : Ibukun Awosika (présidente de la First Bank, Nigéria): “Plus on grimpe, plus on est seule”

En 1981, elle fait son entrée sous les drapeaux à L’EFA ( École des Forces Armées ) et depuis, elle n’a cessé de progresser.

Elle passe du grade de capitaine à celui de commandant, de commandant au grade de lieutenant colonel, de colonel et à celui de colonel major pour finir par être nommée générale de brigade.

Née à Assankra dans la sous-préfecture de Kpêbo (Toumodi) en 1955, Akissi était également servante de Dieu et présidente d’une fondation qui porte son nom.

Elle aura marqué les esprits par son courage et son abnégation.

Va en paix brave femme

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI