Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Nécrologie : L’écrivain ivoirien Isaïe Biton Koulibaly a rangé sa plume

‘’L’ombre éternel s’est recouvert sur sa plume’’, écrirait-il de ce vivant, pour tout simplement annoncé que la mort l’a emporté.

La Côte-d’Ivoire perd une bibliothèque, un livre de savoir, un grand homme de lettre. Au levé de ce beau matin du mercredi 10 novembre 2021, une nouvelle très désolante perfore les entrailles du peuple ivoirien, en particulier les adeptes de la littérature. Le brillant écrivain, aux écritures poignantes et langoureuses, Isaïe Biton Koulibaly est décédé dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 novembre 2021. Né le 7 juin 1949 à Treichville, il aura vécu 74 ans sur la mère terre.

Lire aussi : La garde-robe d’une chanteuse décédée depuis dix ans mise en enchères pour 1 à 2 millions de dollars…

Auteur prolixe, il laisse à la postérité plusieurs œuvres romanesques et nouvelles très connues en Côte-d’Ivoire notamment, « la légende de Sadjo », « le domestique du président », « ah les femmes »…. Il obtint en 2002, le Prix Nyonda pour son roman ‘’Merci l’artiste. En 2008 avec ‘’Et pourtant, elle pleurait’’, il glane le Prix Yambo Ouelogueum. Son amour incommensurable pour l’écriture l’emmènera à siéger pendant une trentaine d’années au service littéraire des Nouvelles Editions Ivoirienne (NEI).

Il avait pourtant pris sa retraite en 2015 pour profiter de ses dernières années de vie, mais hélas….

Kablan Carmel

VOUS AIMEREZ AUSSI