Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première africaine à la tête de l’OMC

Ngozi Okonjo-Iweala est depuis le 15 février 2021, la nouvelle directrice de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Née le 13 juin 1954, cette femme politique nigériane qui a également la nationalité américaine, est mariée et mère de 4 enfants. Elle entre à la banque mondiale en 1982 puis devient secrétaire du conseil d’administration de la Banque. En 2003, le président nigérian Olusegun Obasanjo l’appelle pour devenir ministre des Finances ; elle est la première femme à occuper ce poste dans ce pays. Sous sa direction, des entreprises industrielles publiques sont privatisées, et une concurrence se développe dans les télécommunications.

Lire aussi : Son futur époux annule le mariage au dernier moment: Elle se marie avec l’un des témoins…

Elle lutte contre la corruption, publiant les recettes de l’industrie pétrolière ainsi que les sommes versées aux collectivités locales. Elle lance des procédures de révocation sur des ministres, des juges, des militaires, des gouverneurs, et le chef de la police nationale, gagnant le surnom de « Okonjo-Wahala » (en langue yorouba, ce qui peut se traduire par « l’emmerdeuse »). En 2006, à l’approche des élections présidentielles, elle se voit proposer un autre ministère, celui des Affaires étrangères.

Lire aussi : l’influenceuse qui avait utilisé de la colle pour plaquer ses cheveux a été opérée gratuitemen

Elle est encore une fois la première femme à occuper cette fonction dans son pays. Mais elle ne reste pas longtemps et, après deux mois, préfère quitter le gouvernement. Revenue à la banque mondiale, elle est candidate pour en devenir la présidente Le 14 avril 2012, mais Jim Yong Kim l’Américain est nommé à ce poste à ses dépens. O.M En 2020, elle est candidate à la direction générale de l’(OMC) et est nommée directrice générale de l’organisation en février 2021. Elle doit prendre ses fonctions le 1er mars 2021. .

O.M Source Wikipédia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,