Nigéria: le gouvernement sollicite 400 millions $ de la Banque mondiale pour rebâtir le Nord-Est

Le gouvernement nigérian vient de demander à la Banque mondiale un prêt d’un montant d’environ 400 million $ pour rebâtir la région nord-est du pays. Cette demande intervient dans un contexte où plusieurs infrastructures de la région sont tombées sous les attaques du groupe terroriste Boko Haram, qui ont causé l’écroulement de son système social.

Nigéria: le gouvernement sollicite 400 millions $ de la Banque mondiale pour rebâtir le nord-est

La présente requête a été formulée par l’adjoint au Président du Comité pour l’Initiative Nord-Est (PCNI), Tijani Tumsah, en marge d’une visite du sous-comité pour la sécurité et la paix du PCNI aux chefs de service à Abuja. « Le gouvernement fédéral a soumis à la Banque Mondiale une demande de prêt pour rebatir le nord-est. Un montant qui pourrait s’élever à 400 millions de dollars. Nous aimerions également que nos forces aériennes nous aident aussi bien dans la lutte contre Boko Haram, qu’à construire et réhabiliter des écoles, » a-t-il déclaré au site d’information THIS DAY.

Le responsable a ajouté que le gouvernement était déterminé à restaurer la région.

Rappelons que le groupe terroriste Boko Haram qui, selon certaines sources, essaie de renverser le gouvernement actuel et d’établir un Etat Islamique a perpétré des crimes majeurs à travers le pays dont des attentats, des meurtres et des enlèvements massifs.

Anita Fatunji
Agence Ecofin