Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Dossier / Chefs d’Etat ivoiriens : Leur vie avant l’indépendance

Après leurs épouses, analysons à présent la vie des cinq figures emblématiques du pouvoir ivoirien.
Voici ce qu’étaient ces hommes politiques avant l’indépendance…

Feu Félix Houphouët-Boigny (1er chef d’Etat 1960-1993)

L’illustre personnage aussi appelé Nanan Boigny ou « le père de la nation » a joué un rôle prépondérant dans le processus d’affranchissement de l’Afrique par les colons.

Né en 1905 dans la région de Yamoussoukro, plus précisément à N’Gokro, le tout premier président de la république de Côte d’Ivoire a, de façon succincte (avant son accession au pouvoir) été chef traditionnel, médecin, planteur, dirigeant syndical, député en France, ministre de gouvernements français, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, maire d’Abidjan, premier ministre ivoirien.

Résultat de recherche d'images pour "Feu Félix Houphouët-Boigny"

Lire aussi : Focus sur les cinq premières dames de la Côte d’Ivoire : leur vie avant le pouvoir

Un palmarès fourni qui a contribué à le hisser au rang de président de la Côte d’Ivoire en 1960, année de l’indépendance du pays.

Henri Konan Bédié (Chef d’état 1993-1999)

Successeur d’Houphouët Bobigny décédé le 7 décembre 1993, Henri Konan Bédié était, avant l’indépendance, un jeune fièrement engagé dans l’univers politique. Le natif de Daoukro est né le 5 mai 1935.

Il a fait ses études à l’Ecole normale de Dabou, puis à l’université de Poitiers. Avant l’indépendance, celui-ci était pressenti comme ambassadeur aux États-Unis, a seulement 29 ans.
Il accèdera au poste en 1961 à 31 ans.

Résultat de recherche d'images pour "Henri Konan Bédié"

Guei Robert (Chef d’Etat 1999-2000)

Né en 1941 à Kabakouma, à Man, le feu général Guéi Robert et troisième président de la république de Côte d’Ivoire s’est très vite tourné vers la voie de l’armée.

Enfant de troupe à l’âge de douze ans, soit en 1952, il a suivi une formation militaire à Ouagadougou, puis à l’école militaire de Saint Cyr Coetquidan.

Résultat de recherche d'images pour "Guei Robert"

Gbagbo Laurent (Chef d’Etat 2000-2011)

Né le 31 mai 1945 à Gagnoa, le quatrième président de la république ivoirienne a débuté ses études à l’école primaire publique Plateau puis à Agboville, là où son père exerçait.

Lire aussi : Côte d’Ivoire, Élections municipales et régionales : En colère, un cadre du PDCI se demande : » Est-ce que Laurent Gbagbo n’avait pas gagné en 2010 ? »

Collégien, quand sonna l’heure de l’indépendance du pays, il a obtenu son baccalauréat cinq années après ce grand évènement, en 1965 au Lycée classique d’Abidjan.

Résultat de recherche d'images pour "Gbagbo Laurent"

Ouattara Alassane (Chef d’Etat 2011 à aujourd’hui)

L’actuel président de la Cote d’Ivoire Alassane Ouattara est né le 1er Janvier 1942 à Dimbokro. Il a effectué ses études primaires en Côte d’Ivoire et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso. En 1962, soit deux ans après l’indépendance, il obtenait son baccalauréat série mathématiques élémentaires.

Notons que le chef d’Etat ivoirien est le descendant de l’empereur Sekou Oumar Ouattara, premier roi de la dynastie des Ouattara de l’empire Kong.

Résultat de recherche d'images pour "Ouattara Alassane"

Carole G

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,