Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Drogba, Eto’o, Yaya… Que faisaient les stars de l’ancienne génération à 18 ans ?

Du haut de ses 18 ans, Timothy, le fils de George Weah, légende du football africain, actuellement président du Liberia, semble promis à un avenir radieux comme son père.

L’attaquant du Paris Saint-Germain qui vient de faire ses premiers pas en tant que professionnel, joue déjà un important rôle au sein du club français. Auteur de 3 matches depuis le début de la saison, il a inscrit 2 buts, l’un en Trophée des champions (victoire 4-0 contre Monaco) et l’autre en championnat (Victoire 3-0) face à Caen).

Un excellent début qui permet à Timothy d’être considéré comme l’une des futures vedettes du football originaires d’Afrique, à l’image de l’ancienne génération, George Weah, Didier Drogba, Samuel Eto’o ou encore Yaya Touré.

Mais que faisaient ces stars à 18 ans ? Voici quelques faits notables de la vie de ces héros lorsqu’ils avaient 18 ans.

Lire aussi : People : Quand un ex-entraîneur compare Seri à… Seedorf

George Weah
A 18 ans (en 1984), George Weah jouait encore en tant qu’amateur aux Young Survivors, au Liberia. Il terminera ensuite son parcours junior à Bongrange Company avant de faire ses débuts professionnels à Mighty Barrolle en 1985, à l’âge de 19 ans.
Weah gravira finalement les échelons jusqu’à remporter le Ballon d’or en 1995.

Didier Drogba
“Eclosion tardive mais charisme inspirant”. Voici l’expression toute trouvée pour décrire la carrière de Didier Drogba. Arrivé très jeune en France, le légendaire buteur ivoirien avait 18 ans (en 1996) lorsqu’il évoluait chez les jeunes de Levallois SC. Deux ans plus tard, en 1998, Tito fait ses débuts professionnels au Mans UC. Mais ce n’est qu’à partir de 2003, à l’âge de 25 ans, que Drogba est devenu la grande star mondiale qu’on connaît. Il a en effet fait les beaux jours de Marseille avant d’accroître sa légende à Chelsea.

Yaya Touré
Comme Timothy, Yaya Touré a débuté son parcours professionnel à 18 ans. En 2001 en effet, il a quitté l’Asec Mimosas, son club formateur, pour l’équipe belge de KSK Beveren. Il deviendra par la suite un grand nom du football africain à partir de 2006, année au cours de laquelle il a signé à Monaco avant de rejoindre Barcelone et Manchester City.

Lire aussi : MTN Ligue 1 : Koné Cheick Omar offre un nouveau car à l’Africa Sport

Samuel Eto’o
A 18 ans, Samuel Eto’o était déjà professionnel. Il portait les couleurs du Real Madrid, son club formateur. Mais son aventure chez les Merengues s’est brusquement achevée en 2000. Cette année-là, Eto’o file au Real Majorque, enchaîne les exploits et se fait remarquer. Le légendaire attaquant camerounais signe ainsi au FC Barcelone en 2004, à l’âge de 23 ans, et obtient le succès qu’on lui connaît.

Emmanuel Adebayor
Aujourd’hui considéré comme le meilleur footballeur de l’histoire du Togo, Emmanuel Adebayor avait 18 ans (en 2002) lorsqu’il jouait avec l’équipe première du FC Metz. Des années plus tard, l’attaquant a porté respectivement les maillots de Monaco, Arsenal, Manchester City, du Real Madrid ou encore de Tottenham. A l’heure actuelle, l’homme évolue avec İstanbul Başakşehir, en Turquie.

Lire aussi : Parme : Gervinho va devoir patienter avant de jouer…

Michael Essien
Le milieu de terrain ghanéen a débuté son parcours senior à 18 ans, au SC Bastia, en France. En 2003, il file à l’Olympique lyonnais. Et en 2005, c’est à Chelsea qu’il offre ses services. Chez les Blues, Essien est devenu une véritable légende, atteignant notamment le finale de la Ligue des champions de l’Uefa en 2008. Essien a également joué une saison (2013-2014) au Real Madrid.

En bref, au vu des parcours de ses illustres devanciers, on peut prédire à Timothy Weah un bel avenir. Né aux Etats-Unis (New-York), il a été formé dans son pays de naissance avant de se rendre en France.
Talentueux et discipliné, il fait déjà la ‘’une’’ de tous les médias du monde. Pas seulement parce qu’il est le fils d’une légende du ballon rond devenue chef d’Etat, mais pour ses propres performances sur les pelouses.

Pourvu que “Weah Junior” parvienne à suivre la voie tracée par son père et ses aînés cités plus haut.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,