Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ces présidents Africains qui ont passé plus de 20 ans au pouvoir

En Afrique, le pouvoir présidentiel est comparable à une monarchie, à un royaume dont le titulaire occupe le trône à vie.

La plupart des présidents africains qui ont été élus juste après l’indépendance sont morts au pouvoir.
Notre rédaction se penche ici sur ces présidents africains qui sont au pouvoir depuis plus de 20 ans la plupart du temps grâce à des constitutions taillées sur mesure ou à des commissions électorales aux ordres.

1- Félix Houphouët-Boigny : premier président Ivoirien, il a été d’abord dirigeant syndical, député en France, ministre de gouvernements français, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, maire d’Abidjan, Premier ministre ivoirien et enfin Président de la Côte d’Ivoire de 1960 l’année de l’indépendance du pays, à 1993, année où il tire sa révérence. Soit 33 ans au pouvoir sans discontinuer.

Résultat de recherche d'images pour "Félix Houphouët-Boigny"

Lire aussi : Dossier : Dix voix féminines africaines révélées grâce à des concours de musique

2- Étienne Eyadéma Gnassingbé : il est le second président du Togo. Il a participé au coup d’Etat puis à l’assassinat du premier président togolais, Sylvanus Olympic. Devient le président du Togo en 1967 à l’âge de 32 ans. Il meurt au pouvoir en 2005, ce qui lui fait une gouvernance de 38 années. Après sa mort c’est son fils Faure Gnassingbé qui prendra les rênes de la présidence. Il était reconnu pour être un dictateur.

Résultat de recherche d'images pour "Étienne Eyadéma Gnassingbé"

3- Mathieu Kérékou : il était le 5ème président du Bénin et fut celui qui a le plus duré au pouvoir. Il a fait 25 ans au pouvoir de 1970 à 1991. Il a été proclamé chef d’Etat suite à un coup d’Etat militaire dans l’ancien Dahomey. Mathieu Kérékou a cédé démocratiquement le pouvoir à son successeur Nicéphore Soglo.

Résultat de recherche d'images pour "Mathieu Kérékou"

4- Denis Sasso-Nguesso : président de la République du Congo de1979 à 1992 puis de 1997 à aujourd’hui, il comptabilise donc 34 ans de pouvoir présidentiel. Il faut savoir qu’il acquiert son deuxième mandat par un coup d’Etat.

Résultat de recherche d'images pour "Denis Sassou-Nguesso"

5- Sékou Touré : il fut le premier président de la République de Guinée- Conakry. Elu en 1958 à l’âge de 38 ans, juste à l’accession à l’indépendance du pays, il est resté au pouvoir jusqu’en 1984, ce qui lui fait un total de 26 ans de  » règne ».

Résultat de recherche d'images pour "Sékou Touré"

6- Lansana Conté : lui aussi fut le président de de la Guinée juste après Sékou Touré. Il a été président par intérim. Il fut président de 1984 à 2008. Ce qui lui fait un total de 24 années de gouvernance. C’est lui et son prédécesseur qui ont le plus duré au pouvoir en Guinée.

Résultat de recherche d'images pour "Lansana Conté"

Lire aussi : Élections Municipales Vavoua : Menacé par Koné Zackaria, Kalou Bonaventure s’explique

7- Paul Biya : président du Cameroun depuis 1982. Il totalise à ce jour plus de 36 ans de vie présidentielle. Aujourd’hui, il est encore candidat aux élections présidentielles de 2018 de son pays. Et a même l’approbation de certaines stars. Mais il faut savoir que certaines personnes sont contre sa candidature.

Résultat de recherche d'images pour "Paul Biya"

8- Omar Bongo (ou E Hadj Omar Bongo), est le président du Gabon de 1967 à 2009, à sa mort. Il comptabilise 42 ans de pouvoir. À sa mort en 2009, c’est son fils qui tient les rênes de la présidence. Celui-ci est toujours au pouvoir.

Résultat de recherche d'images pour "Omar Bongo"

9- Blaise Compaoré : l’ancien président de la république burkinabé. Il a dirigé pendant 27 ans c’est-à-dire de 1987 à 2014. Il démissionne et quitte le pouvoir sous la contrainte, suite à un soulèvement populaire. Et se réfugie en tant qu’exilé politique en Côte d’Ivoire. Rappelons qu’il a pris le pouvoir après un coup d’Etat contre le Capitaine Thomas Sankara.

Résultat de recherche d'images pour "Blaise Compaoré"

Lire aussi : DOSSIER MODE : Ces mannequins africains de moins de 30 ans célèbres grâce à leur carnation

10- Robert Mugabé : Président du Zimbabwe de 1987 à 2017. En 2008, sa réélection fut contestée mais pas annulée. Cela lui fait 30 ans de pouvoir présidentiel. Il fut Premier ministre puis Président. En raison de son âge avancé ( 93 ans en 2017) on lui demande de quitter le pouvoir, ce qu’il refuse, et est mis en résidence surveillée. Il adresse alors une lettre à l’assemblée nationale dans laquelle il remet sa démission.

Résultat de recherche d'images pour "Robert Mugabé"

11- Mohamed Kadhafi: président depuis 1969 de la lybie en renversant le pouvoir en place qui était une monarchie à l’époque à travers un coup d’Etat militaire. À ces 41 ans de pouvoir, en 2011, il est menacé par une contestation populaire que la répression transforme rapidement en insurrection armée, puis en guerre civile. il est ensuite assassiné. Il est celui qui a fait plus de temps au pouvoir que les autres.

Résultat de recherche d'images pour "Mohamed Kadhafi"

Dylaurette YOUKOU

Commentaires

Commentaires