Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Obséques de Papa Wemba : Olomidé absent !

Papa Wemba repose désormais dans un mausolée. Depuis ce mercredi, son corps a été porté en terre. Le vœu des députés congolais de voir la dernière demeure du grand sachem de la rumba congolaise devenir un lieu touristique, vu la grandeur et l’aura du disparu.

Des délégations de congolais de la diaspora, venues d’Europe et d’ailleurs, ont fait le déplacement de Kinshasa pour l’ultime adieu à Wemba. Une forte délégation ivoirienne, avec à sa tête, Bandama Maurice et le groupe Magic System, était de ce rendez-vous. Papa Wemba a été honoré par les instances du Congo, au rang des grands commandeurs de l’ordre national.

De son quartier du Village Molokai, à Matongué, de Kinshasa, Papa Wemba a reçu les honneurs des siens, avant que son corps ne soit exposé au Parlement du Peuple où les hommages de la nation lui ont été rendus. Avant sa sépulture, ce mercredi, un concert géant a rythmé la nuit du mardi, au petit matin. Papa Wemba a eu droit à des prestations artistiques, toute la nuit. Ce, jusqu’au petit matin. Zaiko Langa-Langa, Extra Musica, Barbara Kanam, Viva La Musica ont poussé la chansonnette. Tous les artistes du Congo étaient à toutes les étapes des obsèques. Sauf Koffi Olomidé.

Le gotha des artistes présent a chanté pour l’hommage à Papa Wemba, mardi nuit, avant sa sépulture dans son mausolée. JB Mpiana, Werrason, Jossart Nyoka Longo, Verckys, Félix Wazekwa, Fally et bien d’autres étaient à toutes les étapes des obsèques de Papa Wemba. Nulle part, l’on a vu Koffi Olomidé.

Renseignements pris, Koffi Olomidé s’est rendu très tôt, le jour de l’annonce de la mort de Wemba à son domicile. L’épouse de Papa Wemba, aurait alors éconduit le Grand Mopao. Vrai ou faux ? Toujours est-il que quand Maman Amazone est venue à Abidjan, injonction a été faite de sa part, pour qu’un black-out total soit fait sur Koffi Olomidé, dans la presse, au sujet des funérailles de son époux. Pourquoi ?

Wemba et Koffi Olomidé, on le sait, ne boivent pas dans le même verre, depuis des lustres. Même s’ils ont été rapprochés l’un et l’autre pour enregistrer l’album « Wake-up », Koffi Olomidé et Papa Wemba ne s’adressaient pas la parole. En dépit de tout cela, Wemba a fait une entorse à leurs dissensions pour inviter Koffi Olomidé à son mariage. Koffi Olomidé, pour les raisons qu’on ignore n’avait pas honoré cette invitation. Depuis lors, la guerre froide entre les deux icones de la chanson congolaise a repris, jusqu’à la mort de Papa Wemba.

Koffi Olomidé, on le sait est aussi frappé par le deuil. Son père est mort la semaine dernière en France ; cependant n’aurait-il pas été utile pour le Grand Mopao de faire l’effort surhumain d’aller juste se faire voir devant les caméras aux obsèques de Wemba pour éviter encore de susciter la polémique ?

Moses DJINKO

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,