Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Observateur Ebène : Il assume !

Déjà à 12h30 pour une interview prévue à 13heures dans les locaux d’abidjanshow.com, Observateur Ebène était déjà présent. Fait rarissime que je tiens à saluer et à souligner. Le garçon fonctionne à la ‘’frenchie’’. Dans une certaine timidité qui contraste avec ses vidéos et ses millions de vues sur Internet, il s’est installé pour répondre à nos interrogations. Pour l’occasion, Lafalaise Dion, colistier du jour pour cet entretien a fait sortir Observateur de sa coquille. Incisif, direct, il a assuré.

Un talent révélé au village
Dans la petite Bourgade de ‘’Koikro’’ derrière le campus universitaire de Bouaké , Observateur se rend compte qu’il a un don de comique. ‘’Nous avions une batterie pour l’alimentation de la télévision dont l’autonomie était de 30 minutes, donc lorsque nous regardons un film, au bout de 30 minutes, la batterie nous lâche. Pour la suite du film, je prends donc le relais dans un baoulé hilarant qui met en délire la communauté qui se rassemblait chaque fois. Voilà comment j’ai su que je pouvais développer un tel talent…’’, relate Observateur. Avec l’avènement d’Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux, il s’inspire de ‘’Papi Power’’ et se met à diffuser lui aussi à son tour des vidéos. Pour le sobriquet, il va pasticher la rubrique de France 24, d’où le pseudonyme ‘’Observateur’’ et Ebène par amour pour Koffi Olomidé dont l’un des musiciens porte le nom en question.

La souris, les djihadistes, le petit journal, Cyrille Hanouna
Avec 400 mille abonnés sur Instagram et 400 mille sur Facebook, Observateur est de loin le ‘’buzzeur’’ ivoirien le plus suivi à l’heure actuelle sur la Toile. Et cela, il le doit certes à l’originalité des sujets qu’il développe, mais aussi et surtout à cet accent baoulé, cet humour déluré , insouciant qui l’ont amené à croquer des sujets brûlants tels l’attaque des djihadistes à Bassam qui ont concouru à renforcer sa notoriété. Suite à la diffusion de l’une de ses capsules sur Direct 8 à l’émission de Cyrille Hanouna, Observateur devient célèbre et se fait suivre par de grosses productions comme ‘’le petit journal’’.

La vérité sur sa participation à ‘’Touche pas à mon poste’’
Après sa vidéo avec une souris diffusée à l’émission ‘’touche pas à mon poste’’, il bénéficie d’une invitation en France. Sur le sujet, tellement de choses ont été dites. Pour l’occasion, il a tenu à éclairer les lanternes : ‘’Pour l’émission de Cyrille Hanouna, il n’était pas question que j’aille intégrer leur production en tant que chroniqueur. C’était juste une prise de contact. Après quoi, il a promis me rappeler pour ce mois de Septembre, appel que j’attends avec impatience’’.

Les rappeurs, sa foi en Dieu
Avec Niska, il incarne le personnage de Moustapha dans la vidéo de la chanson du même nom ‘’Mustapha Jefferson’’. Beaucoup sollicité par les rappeurs Français, c’est un garçon super sympa, ouvert, qui débite les combinaisons verbales sans insouciance avec une bonne dose de foi et de reconnaissance en Dieu à qui il doit tout. Et qui lui a permis d’être là où il est. Il savoure la grâce divine avec modération et retenue dans une simplicité déconcertante. Pour sûr, avec de telles valeurs, il a devant lui une belle carrière dont la rampe de lancement sera les ‘’one man show’’ qu’il est en train de monter en ce moment.

Guillaume Vergès

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,