Muhoozi Kainerugaba, le commandant de l’armée de terre de l’Ouganda, par ailleurs fils du président Museveni vient de prendre une décision surprenante. A moins de 50 ans, celui qui est d’une importance capitale dans le dispositif sécuritaire de son père, prend ses distances avec l’armée. Cette décision étonne et suscite tous les commentaires à Kampala.
Le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise et fils aîné de Yoweri Museveni, a surpris tout son monde, le mardi 8 mars par une déclaration fracassante. Sur le réseau social Twitter, le fils de Museveni dit aurevoir à la troupe. Il ne sera plus actif dans le service militaire. Cela est d’autant plus étonnant que ce général est un pion essentiel du chef de l’Etat ougandais.
Lire aussi : Cinéma/Bleu Brigitte, la mère de Apoutchou national lance un cri de coeur
« Après 28 ans de service dans ma glorieuse armée, la plus grande armée du monde, je suis heureux de vous annoncer ma retraite. Mes soldats et moi avons tant accompli ! Je n’ai que de l’amour et du respect pour tous ces grands hommes et femmes qui accomplissent chaque jour la grandeur de l’Ouganda », a déclaré le général Muhoozi Kaninerugaba sur ses réseaux sociaux, Twitter notamment.
Lire aussi : People : Après l’épisode Maria Mobil, Jonathan Morrison désormais avec Audrey Tapé
Le général Muhoozi Kanigerugaba, 47 ans, s’est récemment fait remarquer en prenant une position claire dans la crise ukrainienne. Il a ouvertement soutenu et félicité Vladimir Poutine pour son offensive en Ukraine. Sa déclaration a-t-elle crée un malaise à la tête de l’Etat, à l’aune des relations entre son père et les Etats-Unis ? Rien est moins sur. Aussi, certains le soupçonnent de vouloir prendre du recul et s’apprêter à succéder à son père. LIRE LA SUITE
VOUS AIMEREZ AUSSI