Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ouverture des bureaux de vote sur fond de tensions en Côte d’Ivoire – (DW)

Les bureaux de vote sont ouverts alors que l’opposition a appelé à la désobéissance civile. Les opposants ivoiriens protestent contre la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat controversé.

Les bureaux de vote sont ouverts dans la plupart des localités mais l’engouement n’est pas le même partout.

La Côte d’Ivoire est secouée par des violences depuis l’annonce de la candidature à un troisième mandat par le président sortant, Alassane Dramane Ouattara. Et ces violences ont endeuillé la campagne électorale.

Signe de peur et de tension ces derniers jours, les rayons de certains supermarchés se sont vidés. Les populations ont encore en mémoire les violences de la crise postélectorale de 2010 qui a fait 3.000 morts.

De nombreux Ivoiriens se préparent au pire en faisant des réserves alimentaires.

Déploiement des forces de l'ordre pour sécuriser le vote ce samedi 31 octobre 2020 (Julien Adayé/DW)
Déploiement des forces de l’ordre pour sécuriser le vote ce samedi 31 octobre 2020 (Julien Adayé/DW)

Le dernier jour de campagne a été aussi marqué par l’attaque du convoi du secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, un des directeurs de campagne d’Alassane Ouattara

Le convoi a été mitraillé jeudi soir près d’Agbaou, à 150 kilomètres au nord d’Abidjan, sans qu’il y ait de blessés.

Cette fébrilité ambiante n’a tout de même pas empêché le parti au pouvoir de clôturer sa campagne par une parade dans l’après-midi de jeudi dans la grande commune populaire d’Abobo. Une commune réputée être un de ses fiefs électoraux.

Plus de trente morts
Depuis trois mois, les violences et affrontements intercommunautaires ont fait une trentaine de morts en Côte d’Ivoire, un pays comptant une soixantaine d’ethnies et plusieurs millions d’immigrés…LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI