Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Panoman, Graou, voici les définitions de quelques mots en nouchi

Le nouchi est un argot né en Côte d’Ivoire et constitué d’un mélange de français et de plusieurs langues locales et internationales.

Autrefois mal vu par la société intellectuelle, parce que parlé dans la rue, par des jeunes sans éducation scolaire avancée et aussi utilisé pour des communications privées et presque hermétiques, la langue évolue au fil du temps à cause de sa simplicité et aussi de la façon dont ses mots marquent la conscience sociale, ajoutant à ce langage, une beauté qui fait de lui un facteur de rapprochement social.

Invité sur La 3, Julien Goualo a donné les définitions de quelques mots en Nouchi. Il s’agit de Panoman, Graou, Deballousaire, Yahooman et le Bakrôman.

Pour Julien, Panoman et Deballoussaire ont la même signification. Le mot « Pano » désigne « Bus ». Donc par définition, Le Panoman est celui qui vole dans les bus.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Quant au Yahooman, c’est l’agresseur. Il agit par agressivité.

Le bakrôman selon Julien, c’est quelqu’un qui est sans domicile fixe. Il dort là où le sommeil le prend. Il est plus ou moins différent du Graou.

Le graou est défini comme quelqu’un qui n’a pas de sentiment. Il est sans cœur et fait tout pour parvenir à ses fins.

Notons que Le Nouchi a permis un rapprochement social et une unité en Côte d’Ivoire en offrant une langue commune que tout le monde s’est approprié.

Aujourd’hui, le Nouchi, par appellation ou par prononciation ” Noussi ”, désigne à la fois le langage Nouchi, et en même temps le jeune débrouillard, qui se démène pour s’en sortir, c’est un état d’esprit de battant, de personne non-fataliste.

L’état d’esprit du Noussi est appelé le ” Noussiya ” ( Noussiard; Nouchiard).

E.L.D

VOUS AIMEREZ AUSSI