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Papa Wemba-Koffi Olomidé : la guerre jusqu’à la mort…

Papa  Wemba a été inhumé mercredi dernier. La star congolaise, décédée d’un arrêt cardiaque repose chez elle, à Kinshasa. La dépouille de Papa Wemba a reçu les honneurs de la nation et de toute l’Afrique. Du plus haut sommet de l’Etat, avec le président Kabila en tête, au fan ordinaire, Shungu Wembadio aura reçu un hommage digne. Seulement voilà, à peine le folklore des obsèques terminé, qu’une vive polémique a commencé à rythmer la tribune à  rumeurs et les causeries de salons : il s’agit de l’absence de Koffi Olomidé à toutes les cérémonies précédant la sépulture de Papa Wemba. Quid du Grand Mopao. Pas même une ombre de lui aux funérailles de Papa Wemba, à part une vidéo postée le jour de l’annonce du décès. Voici les vraies raisons de cette situation.

Olomidé-Wemba : challengers de la 3e génération…

Tout observateur de la musique congolaise s’accorde sur une chose : Papa Wemba et Koffi Olomidé n’ont jamais été en odeur de sainteté. Pourquoi ?

Vers la fin des années 70,  Koffi Olomidé, alors étudiant dans une grande école de commerce de Bordeaux, en France, descendait régulièrement en vacances dans l’ex-Zaïre. Une fois au pays, il s’essayait à la musique aux cotés de Wemba, considéré à l’époque comme l’arbre tutélaire autour duquel gravitaient bon nombre de jeunes kinois, notamment les férus de musique, dans son quartier du Village Molokai au quartier Matongé, à Kinshasa. Le Congo connaissait à l’époque une floraison de groupes de musiciens, encouragés par l’Etat. C’était la période de l’âge d’or de la musique du Zaire de l’époque où excellaient le TP Ok Jazz de Luambo Makiadi « Franco »,  Tabuley Rochereau, l’orchestre Zaiko-Langa, l’Empire Bakuba de Pépé Kallé, etc…

La musique congolaise, pour l’histoire, a toujours été marquée par une guerre générationnelle incarnée par des challengers mus par un désir de leadership incontestable. C’est le cas de Franco et de Kabassélé.  Jusqu’à leur disparition, ces deux artistes se sont livrés une guerre sans merci.  Il en est de meme pour JB Mpiana et Werrason, tranfuges de WENGE BCBG, qui se livrent en ce moment à une bagarre féroce.

Apres, Franco et Joseph Kabassélé,  Wemba et Koffi Olomidé ont pris le relais de cette guerre de tranchées, entretenue par fans interposés. Tout ou presque allait bien entre Papa Wemba et Koffi Olomidé quand le dernier n’écrivait encore que des chansons pour Wemba. Quand il s’est invité dans le cercle des chanteurs, Koffi Olomidé  va dès lors mis en conflit avec Papa Wemba.

D’ailleurs, la légende raconte que le pseudo  Olomidé d’écoule d’une exclamation de Papa Wemba qui, pour souligner l’intelligence de Koffi qui venait de lui proposer une idée géniale, s’est écrié : « Oh, l’homme idées »… Mais depuis qu’il a lui aussi commencé à sortir des albums, est-il devenu un « danger » pour Wemba considéré à l’époque comme seul leader de sa génération. Très futé, l’ancien étudiant en sciences économiques qu’est Koffi Olomidé va dès lors manœuvrer pour déboulonner le gros arbre aux puissantes racines enfouies dans les abysses de la musique congolaise qu’était Papa Wemba. Sa stratégie ? Titiller Papa Wemba au travers de chansons aux textes provocateurs… «Papa Top», « Lettre A », « Le Professeur des élèves » ne sont entre autres titres et pseudonymes ronflants que Koffi Olomidé s’est attribué, dans ce « duel sanglant » avec Papa Wemba.

L’album « Wake-Up » : la tentative du rapprochement …

Du temps s‘est écoulé entre le premier succès « Enrique » de Koffi Olomidé et les albums « Loi » et « Attentat », de véritables tubes qui ont propulsé Koffi Olomidé au sommet des grosses stars de la chanson africaine, au même titre que Papa Wemba. L’élève a ainsi rejoint son ancien maître, le formateur des idoles, « Le Foridol » comme Wemba aimait lui-même se faire appeler. Le Grand Mopao est même devenu un véritable ogre, un adversaire coriace sur l’échiquier national.

Arrivent les années 90. Koffi Olomidé surfe sur la vague N’Dombolo, en alignant tubes, sur tubes. Entre temps, Papa Wemba s’est mis sous la coupe de Peter Gabriel. Sa musique à lui, épouse les contours de sonorités dites « Wold-Music ». Notamment avec l’album « Maria Valencia », aux lignes mélodiques épurées, complètement détournées de la traditionnelle rumba congolaise.

 Si cette expérience de Papa Wemba avec Peter Gabriel est fructueuse, au plan international, elle l’est moins pour le mélomane congolais ordinaire qui ne comprend pas la mutation que Papa Wemba impulse à sa musique. Sur ce virage à 200 degrés  feu Tabuley Rochereau nous avait confié ceci à Brazzaville, à la faveur du Fespam, en 2001 : « Tu vois jeune homme, Wemba n’a pas réussi ‘’congolaisement’’, avec l’orientation qu’il a donnée à sa musique. » Tabuley s’exprimait ainsi, en comparaison de la musique de Wemba et celle de Koffi Olomidé, qui à cette époque, faisait feu de tout bois, avec ses concerts à la pelle dans les salles prestigieuses d’Afrique et d’Europe.

En 1996, la maison de disque SONODISC a tenté de rapprocher les deux icones. L’album « Wake-Up » était l’alibi tout trouvé. Là encore, Papa Wemba et Koffi Olomidé ne se sont juste contentés que de sourires échangés devant les flashes des photographes. Juste pour la cause. Et puis, plus rien par la suite. Jamais, ils n’ont pu enregistrer ensemble une vidéo ou faire un concert. Chacun ayant repris sa place dans les tranchées pour continuer la bataille virtuelle. « Cet album ‘’Wake-Up’’ avait été fait à dessein pour rapprocher les deux artistes. C’était le but du jeu. Malheureusement, la tentative n’a pas fonctionné », mentionne le producteur David Monsoh, par ailleurs agent de SONODISC.

Papa Wemba tend la main en vain…

On était dans ce mano à mano jusqu’en 2015 où Papa Wemba s’est officiellement mariée, avec Maman Rose Amazone. Dans la liste de ses invités figurait Koffi Olomidé. En dépit de leur guéguerre, Wemba a adressé une invitation formelle à Koffi Olomidé. Mais on ne sait pour quelle raison, Koffi Olomidé n’a pu prendre part au mariage de Wemba. Alors que l’occasion aurait été indiquée pour lui de saisir cette main tendue du grand frère pour sceller leur réconciliation. Quid de Koffi Olomidé à cet événement qui avait ainsi alimenté la polémique chère aux Congolais. Pas même la tentative de réconciliation orchestrée par un mécène congolais. Cette autre tentative de rapprochement s’ était soldée par un échec.

Ainsi donc, Koffi Olomidé et Papa Wemba ont été opposés, jusqu’à la mort de ce dernier, sur la scene du FEMUA, le 24 Avril dernier, à Abidjan.

Moses DJINKO

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