Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Papa Wemba : la mémoire de l’artiste saluée à Abidjan

La présence de la veuve de Papa Wemba à Abidjan, avait pour but de remercier les autorités ivoiriennes pour leur implication dans les obsèques du roi de la rumba décédé, le 24 Avril dernier, sur la scène du FEMUA. Une messe d’action de grâces a été dite en la mémoire de l’artiste.

Samedi, dans l’après-midi, un petit monde constitué de la famille nucléaire de Papa Wemba : Maman Amazone (son épouse), Kady Shungu, sa fille ainée, l’Ambassadrice de la République Démocratique du Congo, quelques membres de la communauté congolaise résidants en Côte d’Ivoire, de nombreux amis du défunt, ont investi l’Eglise Ste Cécile des Deux-Plateaux. C’est là qu’une messe d’action de grâces a été dite en la mémoire de Shungu Wembadio, alias Papa Wemba. Parmi les convives se comptaient de nombreux Ivoiriens. Notamment des fidèles amis de Papa Wemba dont Yves Zogbo Junior, Innocent Bokolo Bango, et un parterre de journalistes. La messe d’action de grâce achevée aux alentours de 16h 30, tout ce petit monde s’est ébranlé dans un cortège, direction le Sofitel Hôtel Ivoire où un vin d’honneur a été offert…

Un vin d’honneur en présence de Guillaume Soro et Maurice Bandama

hommage-à-wembaAu Sofitel Hôtel Ivoire, le recueillement de l’Eglise Sainte Cécile a fait place à un petit « bivouac » en présence Guillaume Soro, le président de l’Assemblée Nationale et du Ministre de la culture et de la Francophonie, Maurice Bandama. Au rang des personnalités, on notait la présence de Yasmina Ouégnin, députée de Cocody, du maire de Marcory, Aby Raoul. Asalfo et son épouse, Goudé et tout le staff de «Gaou Productions » étaient également à cette autre étape.

La cérémonie, présentée par Yves Zogbo, Junior a d’abord été ouverte par des allocutions. Tour à tour, l’Ambassadrice de la RDC en Côte d’Ivoire a pris la parole pour saluer l’initiative. Maurice Bandame, le ministre de la Culture et de la Francophonie a suivi ensuite. La grandeur de Papa Wemba a une fois de plus été mentionnée dans les interventions. Puis Kady Shungu, la fille de Wemba a pris la parole, non seulement pour remercier les Ivoiriens et leurs autorités pour l’hommage rendu à son père, mais elle aussi profité de l’occasion remettre des cadeaux de la famille aux autorités. A savoir un album photos retraçant le parcours du « Pape » de la rumba congolaise.

Le défilé des sapeurs ivoiriens

hommage-à-wembaAvant le vin d’honneur qui a mis fin à la cérémonie, une vidéo projetée sur un écran a replongé l’assistance dans les grands moments de la vie du chanteur Congolais. Pour la boucle de rendez-vous réservé à des privilégiés, une surprise de taille a mis fin à soirée : le défilé des sapeurs ivoiriens. Conduis par Ekumany et Bokolobango, la dizaine de sapeurs, venue avec des valises de vêtements, a apporté la note de félicité à cette célébration.

Moses Djinko

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,