Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

PARIS 30 ans du Zouglou ! Maga Dindin « C’est moi qui ai créé le Zouglou ! »

« J’étais frustré lorsque nous, téléspectateurs de la télévision ivoirienne, étions submergés par de la musique étrangère au détriment des artistes de Côte d’Ivoire. Je me suis dit qu’il fallait inventer quelque chose qui puisse permettre d’oublier ces musiques étrangères et valoriser la culture ivoirienne. C’est ainsi que j’ai créé le Zouglou. Mais, seul, je ne pouvais rien ; il fallait le faire en groupe, être nombreux afin que le projet puisse décoller. Je suis donc le créateur du Zouglou avec mon Groupe System Gazeur », explique Daly Kissi Marcel (Maga Dindin).

Lire aussi : Jean-Jacques Kouamé à propos d’Ariel Sheney: » Je n’ai rien contre ce jeune homme qui était mon fils jusqu’à ce qu’il… »

LES NOUVELLES DE L'ARTISTE MAGA DINDIN, VICTIME D'UN AVC ...Il complète en précisant que System Gazeur était le premier Groupe à avoir sorti une œuvre discographique Zouglou. C’est après que sont venus le Zougloumania (Poignon et Bouabré Julien) et Les Parents du Campus avec Bilé Didier. Il en profite pour rendre une vibrant hommage à Barthélémy Inabo Zouzoua qui a été le premier producteur de la RTI faire la promotion du Zouglou sur les antennes de la Télévision ivoiriennes.

« C’était pendant les vacances 89 que mes amis et moi avons été invités à l’anniversaire du LAZER DISCOTHEQUE de Yopougon, la boîte de nuit de Barthélémy Inabo. Il a apprécié notre prestation et nous a invités à Variétoscope. Ainsi pour la première fois à la télévision, la Côte d’Ivoire découvrait le Wôyô qui allait devenir le Zouglou. Tous les samedis, nous étions à l’émission jusqu’à la fin des vacances. A la rentrée, Georges Aboké, animateur de Tempo, prend le relais avec Bilé Didier et Les Parents du Campus ».

Lire aussi : In memoriam Bob Nesta Marley: Retour sur quelques faits marquants de sa vie…

Maga Dindin donnera le nom Zouglou à sa création pour exprimer l’unité, le travail en équipe pour faire avancer une Mouvement.

Dans sa langue (le Bhété) « Glou » signifie enterrer. Lorsqu’on enterre quelque chose, elle pousse. Et « Zou » pour dire beaucoup, la pluralité. Car selon Maga Dindin, seul, il ne pouvait pas faire connaître et faire évoluer sa création. D’où le nom « Zouglou ».

Maga Didin, Créateur du Zouglou ? Cela relance le débat sur le vrai père du Zouglou, qu’on a toujours dit être Bilé Didier.

Pourquoi Maga Dindin revendique-t-il maintenant seulement cette paternité après trois décennies ?

Hayden Tchétché à paris
Hayden_tchetche@abidjanshow.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,