Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

PARIS / COVID-19 : Comment les artistes ivoiriens de la Diaspora vivent le confinement ?

L’une des mesures pour stopper la propagation du CORONAVIRUS (Covid-19) est la fermeture de tous les espaces d’expression artistique. Ce qui fait que nos artistes de la diaspora comme leurs homologues du monde restent confinés. De leur domicile, loin des débats de revendication et des querelles liées au partage du don d’une valeur de 500. 000. 000 annoncé par le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, ils s’occupent chacun à sa manière afin de ne pas sentir la monotonie.

Lire aussi : Rose Marie Guiraud : Sa rencontre avec Félix Houphouët-Boigny

Lino Versace déshabille Molare : « C'est lui qui bloque les ...Ainsi, les journées de Lino VERSACE commencent par une grasse matinée pour éviter de déranger son épouse qui fait du télétravail.

Ensuite, il va suivre ses cours de Musique en Ligne, avant de se consacrer à la méditation : « Je prends ma Bible pour méditer la parole de Dieu, je prie et je travaille sur les sujets de prédications car souvent, nous prions par téléconférence avec la communauté » explique le Président d’OPEN MIC 225.

D’autres comme Meiway sont très affectés par la cascade d’annulations ou de report de ses spectacles.
Pour notre consœur et artiste Chérile OWOLEO la donne ne change pas véritablement. En temps normal, elle est quelques fois en activité par télétravail pour sa rédaction (Amina) ce qui lui permet de supporter ce confinement. Elle est malheureusement affectée par le grain de sable dans la roue de la promotion de son album. « Le Grand Saut » avec le décès d’un des membres de son équipe suite au COVID-19 : « Mon plus grand regret a été le décès de mon distributeur Cyriaque BASSOKA ».

Lire aussi : Covid-19: L’Association des Promoteurs de Spectacle de Côte d’Ivoire reçue par Mme la Ministre de la Culture…

Sly de Sly quant à elle, se donne abondamment a la prière. Elle aide également ses enfants à faire leurs devoirs scolaires. « Il faut maintenir sa forme pour être prête le jour du déconfinement », nous dit Yao Rose, qui a mis l’accent sur le sport à travers les réseaux sociaux en suivant les directs de cours de sport que donne le coach Goba Michel sur sa page Facebook.

La coqueluche de la Musique Ivoirienne Fabriss ATITOH pour sa part privilégie sa seconde passion : la cuisine. « Je profite de ce confinement pour faire les recettes de chez moi, des recettes que je n’ai pas souvent le temps de faire découvrir à mes enfants. Notamment le Loko Soukwè, une patte de Banane très mûre avec de la sauce gluante ».

Et de compléter qu’elle en profite pour ajuster ses projets d’évènements à venir. Quant au Prince du Rocher Guet Omer, c’est un confinement partiel car il est du corps médical. Il profite de ses jours de repos confinés pour faire des compositions nouvelles.

SAVAN ALLA PREVIENT LES HOMMES: Pour avoir une beaute,il faut y ...C’est sur cette ligne que se trouve aussi la Princesse des Savanes, Savan Alla « Après mon petit déjeuner, je me jette sur mon piano pour des nouvelles compositions ».

Le confinement a est également l’occasion pour Kalis Côte d’Ivoire de se recycler : « A mon réveil, c’est sport, déjeuner et je vais sur la toile pour suivre mes cours de compositions musicales ; cela peut me prendre toute la journée. Juste des poses pour mettre quelque chose sous la dent et le soir je suis en mode télé pour les informations », explique l’un des Ziguéi de la musique Ivoirienne à Paris Kalis.

 

Lire aussi : Rose Marie Guiraud : Sa rencontre avec Félix Houphouët-Boigny

Depuis la ville de Juvisy où il est confiné, Kadjé Charles Marc (Bloco) profite de cette situation pour affiner les projets de l’FAAIF (Fédération des Associations des Artistes Ivoiriens de France) qu’il dirige.

On peut dire que dans la religion, le sport, la cuisine et les compositions artistiques sont les activités qui meublent les journées de la majorité de nos artistes de la Diaspora pendant ce confinement.

Hayden Tchétché à paris
Hayden_tchetche@abidjanshow.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,