Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

PARIS/ Kévin DALLO, artiste et champion de France de Taekwondo – une autre fierté pour la Côte d’Ivoire.

Avec ses casquettes d’artiste Musicien, comédien, conteur, dessinateur et Champion de France de Taekwondo, Kévin Dallo, c’est toute une personnalité, un talent et un amour fou pour ses racines ivoiriennes. Découverte…

A l’état civil il est Kévin Dallo mais préfère et se faire appeler avec fierté par le nom de son homonyme de grand Père Yohou Gbi Gbôlo. Musicien dans l’âme et…le sang, il est le fils de Jules KANGA (arrangeur et Guitariste Camerounais) et Fifi DALLO, star de la musique Ivoirienne des années 80 désormais Prophétesse.

Lire aussi : Musique: Debordo Leekunfa se lance dans l’arrangement musical

 Kévin DALLO
Kévin DALLO

« C’est à sa naissance que ma copine Sahoua Marinette lui a donné le prénom Kévin. Pour elle, c’était un artiste qui venait de naître. » révèle Fifi Dallo à propos du Prénom de son Fils. Inspiré par Bailly Spinto et John Yalley, Kévin a suivi son destin :

« J’ai grandi dans les salles de répétitions. J’ai commencé à composer mes premiers textes à l’âge de neuf ans. Mais c’est bien plus tard que je me suis entièrement et sérieusement consacré à la musique. C’était en 2012 en tant qu’auteur sur le premier album de la chantre Sarah Koula ». Explique t-il. Dans la foulée,

il sort « C’est la vie », son premier single en 2018 pour se donner une visibilité, un positionnement en continuant la préparation de son véritable premier album. Star des réseaux sociaux, il distille de nombreuses vidéos de prestations (musique, chant et poésie) pour le grand plaisir de ses fans.

Lire aussi : Foot : Serge Aurier en route pour le Milan AC

Métis né en France, Yohou Gbi Gbôlo est également un grand promoteur de la culture ivoirienne car très engagé dans la promotion et le perfectionnement de la langue Bhété. Il le parle aisément et donne des cours d’explications de mots et expressions de cette langue sur la plateforme WhatsApp « Parlons Bhété », groupe crée par les ivoiriens de la communauté Bhété de France.

 Kévin DALLO
Kévin DALLO

Le But nous explique Kévin est d’apprendre ce pan de notre culture aux jeunes nés en France et qui ne parlent pas la langue de leur parents.

Le challenge lancé sur la toile pour demander aux internautes de se présenter dans leur langue maternelle a d’ailleurs connu un grand succès.

Pour la suite de l’aventure, l’artiste a en projet l’élaboration d’une bande dessinée inspirée de la mythologie de son terroir.

Lire aussi : A’salfo, Molare, Victor Yapobi, Georges Aziz…chez la ministre Raymonde Goudou Coffie

Artiste mais également sportif, il a glané en 2017 le titre de Champion de France de Teakwondo dans la catégorie poids lourds. L’ancien judoka est aujourd’hui instructeur Fédéral d’arts martiaux depuis 2014 mais surtout un modèle pour la jeunesse Africaine en général et ivoirienne en particulier.

Hayden Tchétchè à Paris

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,