Share, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

People/10 moments forts du décès d’Arafat à ses Obsèques

Comme lui-même le disait dans l’une de ses nombreuses vidéos, sa mort sera comme un mystère, les gens se poseront des questions sur la réalité ou non de sa mort. Comme une étoile filante, Dj Arafat a embarqué avec la Faucheuse sans même informer son entourage, ses fans les « Chinois » (qui n’en reviennent toujours pas), ses proches :

sa femme, ses parents, ses amis qui n’avaient pas encore fini de partager de bons moments avec lui, et avec qui il avait beaucoup de projets qui finalement ne verront le jour.

Car Arafat a décidé de répondre à l’appel de dame mort qui n’a ni remords, qui ne pense pas aux personnes qui t’aiment avant de décider, qui ne te demande pas la permission avant de te faire tomber.

Lire aussi : Décès d’Arafat : Après son long silence, Emma Lohoues s’exprime sur son immense douleur

Oui, elle a eu raison de lui, et lui n’a pas pu lui résister, sans même se soucier de ceux qu’il laissait derrière, de ce que son départ pouvait occasionner, il lui a tout simplement dit OUI. Un OUI qui vient faire naître de l’amertume dans le cœur de tous ceux qui l’ont aimé et même ceux qui pensaient le détester.

La fâcheuse faucheuse a eu raison de lui au petit matin du 12 août 2019 dans une clinique de la place et ce moment tragique fut accompagné de plusieurs péripéties dont nous avons énuméré 10 des plus marquantes pour faire revivre ce moment difficile.

Lire aussi : En pèlerinage à Jérusalem, Makosso pose un incroyable geste d’amour pour son épouse (vidéo)

1- Le seuil de la clinique envahie par les ‘’Chinois’’

C’était le Lundi 12 Août 2019, on venait juste d’annoncer aux infos de la première chaîne de la télévision ivoirienne, le décès du Zeus d’Afrique.

Chose inconcevable pour ses fans et même pour ses détracteurs. C’est la consternation.

« C’est impossible, Arafat ne peut pas mourir, il a l’habitude de faire les accidents de moto, il s’en est toujours sorti. Pourquoi on peut nous annoncer ce drame ci ? », fulminaient ces fans-là.

Une foule immense envahit la clinique dans laquelle il est interné pour avoir les meilleures informations, certains feront des directs pour dire qu’il est encore vivant, parce qu’ils croient toujours, l’espoir renait chez certains, mais hélas Houon Ange Didier a réellement passé l’arme à gauche. C’est la fin pour le Zeus.

2- Le lieu de l’accident devenu un lieu de pèlerinage

Cela commence le jour où l’un de ses fans, venu de Yopougon pour constater les faits. Il disait vouloir venir voir le lieu de l’accident de son artiste, sa star. C’est au même moment que la mère du défunt vient poser une gerbe de fleurs à cet endroit en mémoire de son fils.

Le fan en question décide alors de mettre en ce lieu un journal à l’effigie d’Arafat puis achète des bougies pour illuminer l’endroit. Ainsi, il ne retourne plus chez lui et reste sur le lieu de l’accident d’Arafat pour l’entretenir (balayage nettoyage, allumage de cierges, soins apporté aux fleurs). C’est alors qu’une dame au grand cœur habitant non loin du lieu du drame va faire confectionner une bâche à l’effigie du défunt puis un support pour l’implanter au lieu de l’accident.

Petit à petit, cet endroit se transforme en un lieu de pèlerinage où tout le monde veut venir soit allumer un cierge, soit faire des selfies, soit déposer une gerbe de fleurs ou même faire des prières pour le repos de l’âme de cet artiste parti trop tôt.

Lire aussi : Le ministre Hamed Bakayoko exprime sa gratitude aux artistes venus de l’étranger pour DJ Arafat

3- La marche des ‘’chinois’’

Une marche organisée le samedi 24 Août 2019, pour rendre hommage à l’artiste brusquement parti, a été l’un des moments forts pour les fans, qui ont dansé au son de tous les tubes de leur artiste.

Fait marquant, c’est la discipline qu’ont observée les ‘’Chinois’’ pendant cette marche, eux qu’on a toujours taxés d’indisciplinés notoire. On a même noté la participation de toutes les couches de la population :

vieux, autres jeunes, femmes, enfants… ont tenu à marquer leur attachement à l’artiste. Pour dire que la « Chine », c’est, loin des enfants et jeunes de la rue qu’on imagine, un esprit et une manière de voir les choses.

Cette marche partie de Angré Pétro Ivoire, à conduit au lieu de l’accident d’Arafat où un mini-concert a été improvisé.

4- Les différentes promesses

L’étape des condoléances au domicile de Houon Ange Didier a enregistré la présence massive de personnalités et pas les moindres : les artistes de renom et des autorités ivoiriennes.

Parmi ces personnes, certaines se sont démarquées par des promesses faites à la famille et à l’épouse du défunt. Il s’agit de Davido qui dit prendre en charge tous les enfants d’Arafat de son vivant, de Sidiki Diabaté qui prend l’entière responsabilité de prendre soin de Rafna la dernière du défunt jusqu’à ce qu’elle se marie, au ministre de la Défense Ahmed Bakayoko qui est aussi son ‘’père’’ et qui s’est engagé à prendre soin de sa famille (mère, compagne, grand-mère, enfants) sur tous les plans.

Pour le ministre qui considère Arafat comme son fils, les enfants de celui-ci sont de facto ses petits-enfants et sa compagne, sa belle-fille. Un devoir donc pour lui de s’occuper des personnes que l’artiste aimait tant avant de quitter ce bas-monde.

Lire aussi : Direct / Hommage à Dj Arafat au stade Felix Houphouët Boigny (en images)

5- Ses obsèques : Émotion forte pour Kader Keita, Drogba et Claire Bahi…

Vraiment difficile, la séparation entre un être cher et les siens. C’est ce que nous avons vécu lors de la veillée artistique du Dahishikan la nuit du 30 au 31 Août 2019, où certains n’ont pu contenir leur douleur, leur tristesse de ne plus pouvoir le revoir.

Il s’agit de Claire Bahi venue faire une prestation en hommage à son ami et petit-frère à qui elle doit tout (comme, elle-même le dit) dans la musique.

Alors qu’elle était en pleine prestation, elle n’a pas pu s’empêcher de fondre en larmes et de donner des paroles fortes et poignantes à l’endroit de son ami dont elle regrette amèrement le départ.

Kader Keita et son compère Didier Drogba ont été invités par Pat Sako à esquisser des pas de danse sur le podium pour honorer la mémoire de leur petit-frère. Mais ils n’ont même pas pu sortir un seul pas, tant ils étaient épris d’émotion.

On pouvait même voir un Kader pleurant comme une Madeleine, comme un bébé, sans pouvoir se contenir, dans les bras de son ex-coéquipier qui le consolera différemment.

Un moment dur pour lui de savoir que c’en était vraiment fini pour son jeune frère Arafat. Idem pour Drogba le consolateur qu’il a fallu à son tour soutenir, n’ayant pu résister à la force de l’émotion.

Oui, Arafat, tu es vraiment une légende !

Lire aussi : Profanation de la tombe de DJ Arafat : Son fidèle ami et frère Olopkatcha très affecté promet vengeance…(Vidéo)

6- Des lieux fermés ouverts pour Arafat

Le stade qu’il rêvait de remplir de son vivant lors d’un de ses concerts comme il l’a fait pour le Palais de la Culture, était fermé pour travaux.

Mais pour faire plaisir à ses fans et pour ainsi répondre à l’une de ses dernières volontés, il a été ouvert uniquement pour la veillée artistique, avant son départ et la levée du corps. Il y a ensuite, le cimetière de Williamsville fermé depuis quelques temps où on n’enterre plus personne mais qui a été aussi ouvert rien que pour recevoir la dépouille d’Arafat. Oui, c’est un CHEF qui est parti, un grand homme, une légende.

7- Un bitumage jusqu’à sa tombe

Pour justement faciliter l’entrée du cimetière de Williamsville à la tombe t’Arafat, la voie a été entièrement bitumée jusqu’à sa tombe.

Le décès d’Arafat a été une succession de plusieurs événements dont nous avons tiré que ces dix pour vous partager les moments forts. Cela nous montre à quel point il était important pas que pour son pays, mais aussi pour le monde entier.

8- Le disque de platine donné par Sidiki Diabaté

L’un des plus grands rêves d’Arafat était d’obtenir un disque d’or, montrant ainsi qu’il était le meilleur dans ce qu’il faisait. C’est vrai qu’il a eu plusieurs distinctions, mais c’était le disque d’or qui manquait à son palmarès. Et c’est en mûrissant ce rêve qu’il a conçu son bébé « Renaissance », qui est un album de 18 titres pour pouvoir obtenir ce joyau.

Hélas, il part sans le voir même à distance. Ayant beaucoup parlé de cela avec celui qu’il considérait comme son grand-frère, Sidiki se voit obligé de répondre à ce vœu de son frère parti à qu’il offre à titre posthume le sien qui est un disque de platine.

Un grand geste d’amour à l’endroit de son frère.

Lire aussi : Décès Arafat DJ: Voici la somme offerte par Kandia Camara exclusivement à l’endroit de la veuve d’Arafat

9- La profanation de son corps par les ‘’Chinois’’

Tout se déroule bien (condoléances, veillée, levée du corps, ensevelissement), mais juste après le départ de la famille, des autorités et des forces de sécurité, c’est la désolation totale. On ne sait quel esprit démoniaque vient animer les ‘’Chinois’’ jusque-là incrédules face à la nouvelle de la mort de leur héros.

Une fois que la famille et les autorités ont tourné le dos, les fameux « Chinois » vont… déterrer le corps d’Arafat, le sortir du cercueil pour vérifier si c’est bel et bien lui.

Certains auront toujours des doutes alors que d’autres finissent par s’y faire. Or, ils viennent là de profaner le corps de celui qu’ils aimaient tant. Chose qui est dépréciée par plus d’un.

Lire aussi : Le don de Kedjevara et sa mère à la compagne et aux enfants d’Arafat

10- L’interpellation de 12 ‘’Chinois’’

Ce jour-là, le Préfet d’Abidjan a pris des mesures drastiques à l’endroit de tous ceux qui ont profané le corps de cette icône de la musique ivoirienne, Arafat DJ qui même jusqu’à sa dernière demeure, continue de faire parler de lui et de créer des émeutes.

A cet effet, 12 « Chinois » ayant participé à la profanation de son corps ont été interpellés ce dimanche 1er Septembre 2019. Les poursuites continuent pour mettre la main sur tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cet acte odieux.

Adieu Arafat ! mais de là où tu es, nous sommes sûrs que tu vois toutes les étapes et toutes les épreuves que ceux qui t’aiment sont passés parce qu’ils refusent encore ton départ si brusque. Tu as brisé beaucoup de cœurs qui pourront certainement jamais cicatriser.

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,