Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

People : Marie Catherine Koissy aux ivoiriens : ‘’…Ne m’appelez plus maman, mamoune, la grando…’’

C’est devenu une tradition ivoirienne de ne pas désigner ses interlocuteurs par leurs noms. Les ivoiriens ont eu cette fâcheuse habitude des raccourcis affectifs tels que ‘’Vieux père’’, ‘’la tantie’’, ‘’ mon tonton’’, pour établir le contact avec leurs vis-à-vis, même dans les administrations.

Toutes ces désignations sont peut-être tolérées mais ne sont pas toujours acceptées par certains citoyens dont la femme de médias Marie Catherine Koissy qui l’a fait savoir sur son compte Facebook il y a quelques heures :

Lire aussi : Coco Emilia furieuse après avoir été victime d’un vol de 3 millions “J’ai la rage…”

‘’ Ne m’appelez plus maman”, “mamoune “, “la grando”…Appelez une personne publique qu’on ne connaît pas dans la vraie vie par son nom et non par “tantie, tonton, grando, papa, maman, mamoune…” et le faire, ce n’est pas lui manquer de respect. Bien au contraire c’est reconnaître ce pour quoi la personne s’est “battue”, pour “avoir un nom”.

Lire aussi : Record : Intenable en ce début de saison, Wilfried Zaha détrône Yaya Touré !

Moi je m’appelle Marie-Catherine KOISSY ou MC ou Aimsika ou Mck ou Cathy ou Cath ou Catherine ou dans le cadre professionnel Madame KOISSY. Mais de grâce pas “maman” ou que sais-je encore. Parce-que mon fils va m’appeler comment alors ? Merci de le comprendre…’’.

Les ivoiriens sont si accrocs aux familiarités qu’ils s’en tiendront, non pas à Madame Koissy ou Catherine mais de toute vraisemblance, à Cathy ou Aimsika, qui arracheront le suffrage.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI