Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

People : Zeus Darius, le gros bras de la ‘’bière de l’homme fort’’ a tiré sa révérence

Zunon Darius connu sous le pseudonyme de Zeus Darius fait partie de cette génération de jeunes loubards (gros bras) des années 80/90. Identifiés au début de leur existence sociale comme des bagarreurs de rues, certains vont connaitre des vies de familles exemplaires lorsque le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny les approchera pour les insérer positivement dans le tissu socio-économique.

Lire aussi : Innoss’B se prononce sur les colères de Debordo : ‘’…il n’a pas bien vu quand il m’a insulté aussi gratuitement …’’

Zunon Darius était de ces jeunes de l’époque. Il deviendra très célèbre après qu’une brasserie l’eut sollicité pour la publicité d’une bière, ‘’la bière de l’homme fort’’. Sociétaire de l’AZICI (Association des Ziguéhis de Côte d’Ivoire), Darius qui avait pris de l’âge, vivait à Yopougon où depuis plusieurs mois déjà, l’homme souffrait d’une maladie. Il est malheureusement décédé ce mercredi 19 janvier 2022, laissant ses ‘’frères de sang’’ de l’AZICI dans la consternation.

Lire aussi : Val Hassane parle de l’ex qui l’a défigurée : ‘’… il était beaucoup jaloux…’’

Quoiqu’influents par leur carrure physique impressionnante, la vision de certains intellectuels parmi eux va baptiser ledit mouvement en Ziguéhi, un mouvement socio-culturel non-violent né de la gestuelle des arts martiaux et des affrontements de rues inspirés des films occidentaux des années 80.

Aké Raymond, Cornélius, Blockus, Bobby Solo, Serge Dailly, Grand Vegas, John pololo, Jules Arthur Bado, Bony RAS, Charly Watta sont les grands noms du mouvement Ziguéhi en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne l’AZICI dont certains sont des membres, le siège social est situé à

Yopougon, rue princesse. Un film documentaire, ‘’les enfants d’Houphouët’’, réalisé par Sahin Polo leur a été dédié.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI