Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Alliance Afrique & Europe: l’Union européenne et la Fondation Magic System lancent l’ « UE Magic Tour »

Partenaire constant de la Côte d’Ivoire depuis 1961, l’Union européenne entretient des relations politiques et économiques privilégiées avec le pays. Dans le cadre de ce partenariat, elle intervient dans des secteurs aussi variés que le commerce, l’énergie, la sécurisation du foncier rural, ou encore la bonne gouvernance, entre autres. Les actions qu’elle mène dans le monde et, en particulier, en Côte d’Ivoire, reposent sur un certain nombre de valeurs qui ont présidé à sa création, telles que la paix, la démocratie, la justice, l’égalité, ou encore la solidarité.

Lire aussi : L’Union Européenne et la Fondation Magic System lancent « UE Magic Tour »

Afin de promouvoir ces valeurs que partage la Côte d’Ivoire, l’Union européenne a décidé de mener un projet d’envergure nationale, en partenariat avec la Fondation Magic System, également engagée dans le domaine social. Ce projet, baptisé l’ »UE Magic Tour », a été lancé le 1er mars 2019 à Abidjan.
Ainsi que l’a affirmé S.E.M. Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, lors du lancement,  » Par ce projet, nous voulons nous rapprocher des Ivoiriens, aller à leur rencontre, et leur donner une image d’une Union européenne plus proche d’eux, basée sur les valeurs que nous représentons. Avec la Fondation Magic System, nous avons trouvé un partenaire qui partage ces valeurs, ce qui nous tient vraiment à cœur.
Président de la Fondation Magic System et leader du groupe musical Ivoirien, Salif Traoré, dit A’Salfo a ajouté que le partage constitue la première valeur d’un artiste et la culture le moyen principal de transmission des messages, en soulignant le potentiel du projet pour inculquer les problématiques actuelles aux jeunes et aux femmes.
L’UE Magic Tour consiste en diverses activités : débats publics sur des sujets tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement, l’emploi des jeunes et la croissance durable et inclusive ; activités culturelles, sportives, mais aussi des grands concerts destinés à véhiculer les valeurs partagées par l’Union européenne et la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : UE Magic tour en images

Cette opération a débuté le 12 avril à Abidjan, dans le cadre du mois de l’Europe et reprendra le 15 octobre, à partir de Bouaflé, sous forme d’une tournée d’un mois. Elle sillonnera la Côte d’Ivoire avec de grandes étapes à Daloa du 17 au 20 octobre, Odienné du 23 au 27 octobre, Bouaké du 29 octobre au 4 novembre et Bondoukou du 6 au 10 novembre, avant de revenir mi-novembre à Abidjan. La tournée marquera des haltes dans des villes telles que Bonon, Bouaflé, Bangolo, Korhogo, Béoumi et Abengourou. Outre le groupe Magic System, une trentaine d’artistes ivoiriens, dont Nuella, Claire Bahi, Revolution, Josey, TNT, Safarel Obiang ou encore Ariel Sheney y participeront.

L’UE Magic Tour s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Destinée à insuffler une nouvelle dimension au partenariat entre les deux continents, cette alliance vise à encourager l’investissement, renforcer la participation du secteur privé, soutenir l’éducation et le développement des compétences, stimuler les échanges et améliorer le climat des affaires.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,