Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire – Coût de la CNI à 5000 f / Alain Lobognon : « Notre pays doit suivre l’exemple du Ghana… »

La nouvelle est connue depuis quelque temps : Les cartes nationales d’identité (CNI) dont la plupart expirent cette année 2019, seront renouvelées à hauteur de 5000 FCFA.

Cette opération qui se faisait gratuitement en 2009 sera donc payante dix ans plus tard. Alors que les Ivoiriens ont exprimé leur mécontentement face à cette situation, plusieurs grands noms de la politique ont réagi. Alain Lobognon, notamment, a demandé au gouvernement ivoirien de prendre exemple sur le pays voisin, le Ghana, qui délivre gratuitement les cartes d’identité à sa population.

Lire aussi : L’ONI change d’appellation

« La Côte d’Ivoire notre pays doit suivre l’exemple de son voisin, le Ghana où la carte nationale d’identité est gratuite pour tous les nationaux (…) Comme au Ghana, la CNI doit être gratuite en Côte d’Ivoire pour tous les nationaux résidant qui en font la demande sur place. L’Etat du Ghana délivre sans coût, la CNI à tous ses nationaux », a déclaré l’ancien ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs.

Lire aussi : ‘‘Affaire Orange – Samuel Eto’o’’ : Les avocats du footballeur réclament plus d’argent !

Par ailleurs, l’Office nationale d’identification (ONI) change d’appellation et devient désormais l’Office nationale de l’état-civil et de l’identification, a annoncé le gouvernement ivoirien à la suite du conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,