Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

France: Les gilets jaunes, ces activistes qui font trembler la République

Depuis quelques jours, la France est secouée par des vagues de mouvements sociaux pilotés par des acivistes vêtus de gilets jaunes. Et le mouvement de ces individus appelés « Gilets jaunes » est au centre de l’actualité en France. Tout le monde se pose la question de savoir qui sont ces individus qui font tant trembler la France et reculer ces derniers jours le pouvoir en place. Zoum sur les « Gilets Jaunes ».

Lire aussi : Salomon Kalou rend un hommage drôle à Drogba

Selon les explications données par les médias français, « Les Gilets jaunes » sont une masse de personnes constitué en un mouvement de protestation, non structuré, apparu en France en octobre 2018. Ces individus se mobilisent pour s’insurger contre la hausse des prix du carburant automobile (cette hausse elle-même liée pour partie à l’augmentation de la taxe sur les produits pétroliers). Ensuite le mouvement de contestation s’est élargi rapidement à d’autres revendications, portant sur le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, notamment rurales et périurbaines, la démission ou encore la destitution du président de la République française, Emmanuel Macron.

Lire aussi : Eric Bailly sollicité en Espagne

Concernant les individus constituant ce mouvement, le sociologue Benoît Coquard affirme qu’il est impossible de dresser un ou même plusieurs « profils types » de « gilets jaunes ». Les gilets jaunes seraient essentiellement recrutés parmi les classes populaires et intermédiaires plutôt peu diplômées et exerçant des métiers manuels. Aux yeux de la plupart des commentateurs, ils appartiennent à une France oubliée face à la France des métropoles. Mais aujourd’hui, l’on se rend compte que ces oubliés, on les trouve dans toute la France. Et ce mouvement est plus que populaire. Constituant, du coup, un véritable casse-tête pour l’Etat français qui vient de reculer face à ces derniers.

Par A.K

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,