Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’hommage national à Bernard Dadié, prévu pour bientôt : le Sénégal y prendra part

C’était un grand homme. A 103 ans, l’illustre écrivain et politicien engagé est entré dans le repos éternel, samedi dernier. En sa mémoire, un hommage digne de ce nom est prévu par les autorités ivoiriennes.
La nouvelle a été annoncée par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandama, affecté comme l’ensemble des Ivoiriens par le départ d’une légende :

Lire aussi : Bernard Binlin Dadié a posé à jamais sa plume : Retour sur dix de ses plus grandes œuvres

« Sur instruction du Président de la République, et en liaison avec sa famille et les acteurs du monde de la Culture, un hommage national sera rendu à l’illustre défunt en raison du modèle de vie qu’il symbolise pour les jeunes générations et de la place majeure qu’il occupe dans le champ des Belles-Lettres. Ce grand homme dont la vie est une leçon de liberté et d’engagement au service du rayonnement de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique, du monde, est un exemple d’auteur tout à la fois prolixe et de haute veine qui a hissé haut le pavois de nos Belles-Lettres.

Ses œuvres sont inscrites aux programmes scolaires depuis les années 1960 et enseignées dans de nombreuses universités à travers le monde. Elles accompagnent la vie de millions d’élèves et d’étudiants, pour la fierté de notre pays. A juste titre, elles sont traduites dans de nombreuses langues et ses pièces de théâtre, jouées sur de grandes scènes du monde ».

Lire aussi : Le grand hommage de Laurent Gbagbo à son « doyen » Bernard Dadié

Cette information rapportée par l’Agence de presse sénégalaise mentionne aussi que du côté du Sénégal, les grands hommes de culture s’activent afin de participer, par l’entremise d’une délégation, aux obsèques du pionnier de la littérature ivoirienne. L’homme entretenait d’excellents rapports avec ses frères de lettres sénégalais tels que Birago Diop, Amadou Cissé Dia et Léopold Sédar Senghor. C’est donc à juste titre que ce monument vivant sera honoré comme il se doit.

Carole G

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,